Un label de disques malgache ne rigole pas avec le piratage de ses artistes et propose une solution logicielle pour le moins radicale.

Tolimana On connaissait déjà les Digital Rights Managment qui faisaient redémarrer les ordinateurs ou encore ceux qui occasionnaient involontairement quelques problèmes. A Madagascar, c'est en toute connaissance de cause qu'une protection logicielle anti-piratage bloque les ordinateurs.

La sortie du dernier album de Dadah de Fort-Dauphin ( une star adulée dans son pays ), intitulé Iza gny sipanio, a été l'occasion pour sa maison de disque / distribution, Tolimana, de se livrer à une expérimentation grandeur nature portant sur sa toute nouvelle arme de dissuasion anti-piratage.

La jaquette du CD en question affiche clairement la couleur : " Veuillez ne pas insérer ce disque dans votre ordinateur ".

Comme le précise un responsable de Tolimana : " Ce disque contient un logiciel anti-piratage. Son insertion dans votre ordinateur risque de bloquer votre machine ".

L'affaire est donc très sérieuse et ce dernier d'ajouter que tout ordinateur qui sera bloqué, ne pourra être réparé que par les techniciens qui ont conçu cette protection anti-copie.

L'efficacité de ce système n'est toutefois pas éprouvée à 100 % et ne fonctionne réellement qu'avec les PC. En effet, avec un Mac, pas de souci, l'insertion du CD ne pose pas de problème tant au niveau de la lecture que de la copie.

Pour l' Office Malgache des Droits d' Auteur, même si le dispositif reste à améliorer, la satisfaction est de mise avec une généralisation du procédé sur tous les disques musicaux vendus sur l'île qui sera effective à partir du mois de septembre.

Un système de DRM de plus mais restera-t-il confiné à l'île ' De quoi donner matière à réflexion à l'hypothétique future autorité indépendante française de régulation des DRM.

Dadah fort dauphin

Source : ZATAZ