Des chiffres de l'audience de quelques chaînes TNT parmi les plus populaires ont été révélés par Médiamétrie, société d'audience des principaux médias audiovisuels.


Ecrans tnt Si on sait que bon nombre de familles françaises se sont lancées dans l'achat de décodeurs TNT ( Télévision Numérique Terrestre ) pour profiter de la profusion et de la gratuité des chaînes en numérique, combien sont-elles réellement, une fois le boîtier branché, à regarder ces multiples canaux proposés. 


TNT, c'est bien parti
Les résultats de Médiamétrie nous éclairent un peu sur la fréquentation de certaines de ces stations audiovisuelles. Leurs audiences sont encore relativement faibles mais suffisantes toutefois pour confirmer la bonne santé de la TNT en France. La couverture n'étant pour l'instant que partielle, on peut imaginer sans trop se tromper que ces chiffres seront amenés à progresser ces prochaines années. A moins que d'ici là, d'autres médias comme la VOD ( Video On Demand ) fassent une entrée plus soutenue sur le marché des loisirs numériques pour grapiller quelquepeu l'audience de la TNT. Le phénomène de lassitude n'est pas non plus à écarter.

Les chiffres publiés par Médiamétrie portent sur une " couverture semaine " et indiquent le nombre de personnes qui ont regardé telle chaîne au moins 1 seconde (!). La moyenne hebdomadaire s'est établie sur la période du 27 février au 2 avril.

  • la chaîne W9, filiale de M6  qui diffuse essentiellement de la musique, de l'action et de la détente a comptabilisé 6,6 millions de téléspectateurs
  • Europe 2 TV, filiale du groupe Lagardère annonce elle 4,96 millions de téléspectateurs par semaine.
  • la chaîne d'information BFM TV (NextRadioTV) annonce de son côté 4,27 millions de téléspectateurs
  • la chaîne NRJ 12 est elle regardée par 4,93 millions de téléspectateurs
  • enfin, la chaîne jeunesse Gulli concentre l'attention de 4,1 millions de téléspectateurs

La zapette
On peut constater que ces chiffres grosso-modo se tiennent dans un mouchoir de poche. Impossible pour l'instant de distinguer qui se détache vraiment du lot, un même téléspectateur pouvant également zaper d'une chaîne à l'autre de façon systématique avant de se fixer définitivement sur un programme.

Pour celles et ceux que cela intéresse, d'autres résultats de Médiamétrie qui concernent cette fois le câble et le satellite ont déjà été publiés et sont disponibles à cette adresse. Ils sont beaucoup plus complets et précis.

°°°°°°°
Source : France Info