Logo free Après de bien maigres informations ces dernières semaines sur l'éventuelle sortie d'une Freebox HD en septembre prochain, le fournisseur d'accès Internet Free a pris tout le monde à contrepied en annonçant hier soir la disponibilité imminente de sa nouvelle Box. Son lancement prend en effet date en ce 20 avril et ce, contrairement aux diverses annonces sur le Web.


Cette fois, c'est officiel !
C'est donc cette fois par un communiqué officiel que la maison-mère de Free, Iliad, annonce une box aux caractéristiques très poussées. Appelée Freebox HD, elle est selon la société, " le fruit de deux années de recherche et développement. Elle intègre le meilleur de la technologie : ADSL 2+, télévision haute définition, Wi-Fi Mimo, tuner TNT - les 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 accessibles - téléphonie mobile sur Wi-Fi ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui seront dévoilées dans les prochains mois. "


Deux boitiers séparés
Comme vous pouvez le voir sur ces images, cette nouvelle Freebox est en réalité composée de deux boîtiers :

Freebox hd screen 1 small
Cliquer pour agrandir


Le premier boitier en charge du réseau, dénommé Freebox ADSL, comprend :
  • l’équipement ADSL 2+
  • de nombreuses sorties réseaux ( 1 port USB, 5 ports Ethernet, 3 antennes permettant de disposer d’un Wi-Fi « survitaminé » Mimo, ( Multiple Input Multiple Output ) offrant un meilleur débit et une meilleure portée, 1 mini switch pour relier différents ordinateurs permettant la création d'un réseau )
  • Une entrée téléphonie permettant de brancher directement un téléphone et d’accéder aux services de téléphonie Freebox
  • Un afficheur alphanumérique donnant accès à certaines informations notamment la connexion des ports Ethernet.

Freebox hd screen 2 smallFreebox hd screen 3 small

Cliquer pour agrandir


Le second boitier pour les applications multimedia, dénommé Freebox HD, contenant :
  • un décodeur SD et HD
  • un tuner TNT permettant d’accéder aux 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 ( sous réserves que vous soyez dans une zone de couverture TNT )
  • des prises Péritel, S-Video et S-Video composite
  • une prise HDMI pour raccorder un téléviseur HD Ready
  • une sortie S/P DIF et audio numérique pour relier une chaîne hi-fi
  • 3 antennes pour la connexion sans fil au boîtier ADSL
  • une télécommande multifonction

Freebox hd screen 4 small

Cliquer pour agrandir


Téléphonie mobile par Wi-Fi
Les deux boitiers pourront être reliés via des câbles Ethernet ou bien par Wi-Fi Mimo. Dans le second cas, une option intéressante retient l'attention : la téléphonie mobile grâce au Wi-Fi.

Concrètement, Free part du postulat que 40 % des appels en téléphonie mobile sont passés depuis le domicile et propose, sous réserve de compatibilité du téléphone ( « uniband » Wi-Fi ou « dual band » Wi-Fi/GSM, Wi-Fi/GPRS, Wi-Fi/3G ) et d'être à portée d'une Freebox HD quelle qu'elle soit, de bénéficier de la grille tarifaire de Free. Cette possibilité est offerte quel que soit votre opérateur mais pour l'utiliser il faudra activer l'option payante au prix de 9,99 euros.

Le second FAI français proposera également un combiné aux alentours de 200 euros pour le mois de septembre 2006, permettant une qualité supérieure à celle des réseaux mobiles ( débit de 64kbits/sec ).


Facture unique, services regroupés
En conséquence, toutes les communications émises par un abonné à partir de son compte Freebox :

  • appels émis depuis un téléphone branché au dos de la Freebox
  • appels émis depuis un téléphone connecté en Wi-Fi à une Freebox HD
  • appels émis via le compte de téléphonie Freebox depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde

seront réunies sur une facture unique.

Le prix du forfait reste inchangé, soit 29,99 euros par mois. Tout nouvel abonné dégroupé recevra cette Freebox HD et les internautes déjà clients chez Free pourront, sous réserve de disponibilité, faire la demande de ce petit bijou de technologie, selon les procédures habituelles de renouvellement.

La demande risque d'être élevée puisque, pour la première fois, nous retrouverons dans une même offre, Internet, la téléphonie, la télévision, l'abonnement téléphonique, les communications vers les postes fixes en France Métropolitaine hors numéros spéciaux et vers 14 destinations internationales, la téléphonie par Wi-Fi.


Mise à jour 14h20  : outre toutes les spécificités citées ci-dessus, il faut savoir que la Freebox HD embarque un disque dur de 40 Go, qui la transforme en enregistreur numérique. Cette fonction de magnétoscope numérique est gratuite, mais ne sera pas activée immédiatement.
Deplus, elle est dotée de deux prises USB sur lesquelles on pourrait connecter divers équipements comme une webcam ou encore un appareil photo numérique... histoire de booster encore plus ses capacités multimédias.
Enfin, parlons un peu de la télécommande, qui possède une croix directionnelle, quatre boutons d'action et deux gâchettes... oui, une bien belle manette vous ne trouvez pas ' A priori, Free devrait se touner vers un émulateur 3D permettant de faire tourner des jeux... tout un programme !
Nous disposerons de plus d'informations probablement d'ici quelques jours.