Parvi A l'occasion de la célébration à San Francisco du 10ème anniversaire du pacte d'amitié qui lie cette dernière et la ville de Paris, Bertrand Delanoë, après avoir mis en avant l'économie parisienne, s'est penché sur le volet numérique qui intéresse notre capitale.


Un plagiat numérique
Comme évoqué dans un de nos articles antérieurs, Delanoë souhaite lancer son programme Paris Ville Numérique ( PARVI ), le plus tôt possible. L'opportunité d'un déplacement sur les terres de la capitale de la Silicon Valley qui fait figure d' exemple en la matière, était donc trop belle pour Delanoë de renouveler ses voeux numériques.

En effet, la ville californienne a récemment passé un contrat avec Google et Earthlink ( appel d'offres gagné au début du mois ) pour le déploiement d'un réseau sans fil ouvert à tous gratuitement et bien évidemment, Delanoë est enclin à s'en inspirer dans le cadre de son projet : " Je suis venu non seulement pour apprendre mais aussi pour imiter, de façon à ce que Paris se dote, comme San Francisco, du Wi-Fi ".

Quelques heures après avoir rencontré les fondateurs du leader mondial de la recherche Web dans leur antre de Mountain View, le maire de Paris et son homologue san-franciscain ont signé jeudi, un pacte pour transformer leurs villes en cités du numérique sans fil ( comme ils le disent ).

Par ailleurs, il est à noter que San Francisco a déjà convenu d'un tel accord avec d'autres villes étrangères ( Toronto, Singapour, Prague, Madras, Guadalajara ) et avec l' Irlande.

La prochaine étape du périple nord-américain de Delanoë et de son cortège de représentants du secteur numérique français, passe par Montréal du 23 au 26 avril. Occasion supplémentaire pour notre VRP de luxe de faire la promotion de sa ville et pourquoi pas d'aller piocher quelques autres bonnes idées technologiques.

Source : AFP