Wga Ces derniers temps, la firme de Redmond, sans doute échaudée par la sortie future de son prochain système d'exploitation, met l'accent sur la lutte contre les produits contrefaits.

Après un accord abondant dans ce sens, signé avec le Vietnam ou encore la privation des effets graphiques d' Aero Glass sous Vista pour les pirates, Microsoft s'attèle à la perpétuelle amélioration de son système Windows Genuine Advantage dans le cadre de la Windows Genuine Initiative afin de combattre une activité illicite qui à ses dires, lui aurait coûté 14 milliards de dollars l'année dernière ( dans son ensemble ).


WGA, pas très dissuasif
Depuis juillet 2005, WGA vérifie l'authenticité des copies de Windows lors des mises à jour de ce dernier effectuées via le service Windows Update. Ainsi, à la fin de l'année dernière, 54 millions d'utilisateurs de Windows XP s'étaient enregistrés et pour près de 22 % d'entre-eux, la tentative d'authentification s'était soldée par un échec.

Pour autant, pas de quoi s'inquiéter outre mesure pour ces derniers, ils bénéficient toujours des mises à jour critiques et ne sont finalement privés que de quelques utilitaires complémentaires, si toutefois ils n'ont pas eu recours à des " artifices " bien simples pour contourner cette protection qui a été remaniée à plusieurs reprises ( modification du contrôle ActiveX notamment ).


Une notification sur l'écran du pirate
Face à ces résultats peu convaincants, le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs a décidé de changer sa stratégie en intégrant dans WGA, une nouvelle fonctionnalité. Dorénavant, un système de notification apparaîtra sur l'écran du fraudeur ( volontaire ou pas ) qui aura irrémédiablement échoué lors de l'enregistrement de sa copie. De fait, à intervalles réguliers, le bureau de l'utilisateur lésé se verra agrémenté de fenêtres lui rappelant à son bon souvenir que son PC tourne avec un OS illicite. Chose qu'il aura dès lors du mal à oublier.

Ce nouveau procédé, expérimenté depuis novembre dernier en Norvège et en Suède ainsi que dans 5 autres pays depuis février, va être étendu cette semaine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, à la Malaisie, à l' Australie et à la Nouvelle-Zélande. Pour les utilisateurs qui résident en France et comptent parmi ceux qui ont connu l'un des plus haut taux d'échec européen à l'identification via WGA, pas d'annonce pour l'instant.

En outre, Microsoft précise qu'une initiative similaire sera lancée pour sa suite bureautique avec Office Genuine Advantage et ce dans 7 langues différentes : portugais brésilien, tchèque, grec, coréen, chinois simplifié, russe et espagnol.

La honte va donc s'abattre sur les détenteurs d'un OS piraté mais nul doute qu'ils seront faire fi de ce petit désagrément. En milieu professionnel, cela fera quand même mauvais genre et feindre l' ignorance ne sera plus très crédible.

Merci à freeman

Source : Microsoft