Wii logo Sans tambour ni trompette, Nintendo révèle aujourd'hui que le nom sous lequel on connaissait sa future machine est obsolète. La firme nippone répétait depuis le début que l'appellation Revolution était provisoire, mais avec le temps on avait fini par la croire définitive. Ces dernières semaines, notamment lors de la Game Developers Convention (GDC), le nom " Go " avait fleuri dans la presse.

Ce sera finalement " Wii ". Alors pourquoi ce nom ' Pour pouvoir faire tout un tas de jeux de mots type " Wii will rock you ". Plus sérieusement, pour tout, sauf un hasard. Il suffit de consulter le site officiel très prochainement rebaptisé de la Revolution pour avoir une idée de ce qui nous attend en la matière.


Wii parce qu'universel et graphiquement évocateur
Le choix d'un nom est évidemment capital dans la stratégie commerciale d'un produit et Nintendo expose cette dernière assez clairement. En vrac et pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Shakespeare, Wii aurait été adopté parce qu'il sonne universel. Anglais donc, comme le pronom " we ", " nous ". Un pronom forcément rassembleur. Comme les deux " i " aussi, qui évoquent deux joueurs côte à côte. Et aussi deux contrôleurs en forme de télécommande. Tout cela a été très pensé on vous dit.

Reconnaissons que son logo, court, devrait pouvoir être retenu dans le monde entier, alphabet ou pas. Et que le nom ne nécessitera aucune abréviation. Nintendo a vraiment bien travaillé question communication. Après, c'est une affaire de goût. Il va juste falloir s'habituer.

La date de sortie de la Revolu...,  de la Wii, n'a par contre pas été précisée.