La firme de sécurité informatique Sophos a récemment découvert l'existence d'un cheval de Troie / Trojan. Il s'agit plus précisément de ce que l'on nomme un ransomware. Concrètement, les intrus de ce type prennent en otage vos fichiers – personnels tant qu'à faire - et ne les libèrent qu'à condition que vous ayez accepté de payer une petite rançon à son créateur. Un racket en somme.


Virus Le cheval de Troie Ransom.A.
Dans notre cas, il s'agit de verser 10,99 $ ( 8,70 € ), faute de quoi vos fichiers seront supprimés un à un, toutes les 30 minutes. Les données sont néanmoins sauvegardées quelque part sur le disque dur, dans un dossier caché.

D'autre part, pour ceux qui penseraient à faire usage de la combinaison " CTRL + ALT + SUPPR ", le créateur a déjà prévu la parade et vous envoie au passage un message sympathique vous indiquant que la stratégie adoptée ne fonctionne pas. Rageant n'est-ce pas '
 

Mais ce n'est pas tout.
Pour celui qui se déciderait finalement à payer la rançon, faute de pouvoir faire autrement, le créateur du trojan propose même un support par e-mail, au cas où l'utilisateur éprouverait quelques difficultés à désinstaller l'intrus. No comment !