Le IB-NAS1000 est un boitier externe qui reprend le design, déjà vu, de certains des derniers modèles Icy Box du constructeur. La caractéristique physique principale de ce boitier est d’être fanless ce qui garantira un usage en silence à condition que le disque dur ne soit pas trop bruyant. Les côtés du boitier sont perforés ce qui permettra au disque de ne pas avoir trop chaud malgré tout.

Raidsonic nas1000 small

Un serveur de fichier 3 en 1
Concernant les caractéristiques techniques de ce boitier il dispose donc d’une interface USB 2.0 ( 480 Mbit/s ) classique, qui lui permettra d’être utilisé en tant que simple disque externe.
Mais son point fort réside dans son interface Ethernet pour laquelle RaidSonic garantit un débit de 8Mo/s. Celle-ci lui pourra donc être utilisé en tant que NAS. En réseau il pourra être configuré en serveur Samba pour des environnements Windows et Mac, en serveur NFS pour des environnements Unix/Linux et enfin en serveur FTP afin de permettre des accès à distance.
Il supporte le formatage en FAT32, mais aussi en EXT2, EXT3 ce qui permettra de manipuler des fichiers d’une taille supérieur à 4 Go.
L’administration se fait par l’intermédiaire d’une interface web et permet la gestion par utilisateur, groupe ou par quota.


Le boitier en aluminium sera fourni accompagné de son câble d’alimentation avec son transformateur, un câble USB ainsi qu’un câble Ethernet. Le prix public n’a pas encore été communiqué.