Cretin fr Forte de ses récents succès d'estime ( distinction par l' OCDE, ... ) et de la période plus que favorable dans laquelle elle se trouve, la maison mère du deuxième Fournisseur d' Accès Internet français en nombre d'abonnés ADSL, a récemment lancé une campagne publicitaire à l'anglo-saxonne, axée sur des spots télévisés et un site Web, au ton décalé voire irrévérencieux qui commence à faire jaser.


Marketing viral
Difficile d'échapper au matraquage publicitaire de Free que ce soit dans son salon en tête à tête avec la boîte à images ou devant son écran d'ordinateur au hasard d'un surf sur le Web ou d'un clic sur un bandeau publicitaire. Volontairement provocatrice et satirique, la campagne de pub met en scène un FAI imaginaire qui propose des services ubuesques à un client trop crédule et visiblement ravi de se faire rouler. Résultats, tous deux passent pour des crétins dans le texte, histoire de dire que bien sûr, Free est le choix le plus judicieux face aux propositions de la concurrence et que les freenautes sont évidemment infiniment plus malins que le commun des internautes.

Oui mais voilà, si personne n'est explicitement nommé, beaucoup commencent à le prendre pour leur propre compte et la grogne monte. Après 9 Cegetel qui avait fait part de son indignation face à de tels procédés, c'est au tour de l'opérateur historique de monter au créneau. Ce dernier n'y va pas avec le dos de la cuillère et a assigné vendredi, Iliad en référé devant le tribunal de commerce de Paris.


Pas de suites prévues mais des changements
France Télécom voulait ainsi mettre un terme à cette campagne inique et calomnieuse à ses yeux dont elle se sentait la principale cible. Si FT demandait la fermeture pure et simple du site cretin.fr ainsi que l'interruption de la diffusion des spots télévisés, le tribunal, après l'audition des deux parties ( quelques heures seulement après la délivrance de l'assignation ), a estimé qu'il n'y avait pas matière à donner suite à cette affaire. Néanmoins, le site Web s'est vu opérer quelques changements comme le passage d'une couleur orange à fushia ou encore le remplacement du terme " maison multimédia " par " foyer multimédia ". De même, le texte de la voix off des spots a été modifié.

Le trublion de l' Internet français aurait-il poussé le bouchon un peu trop loin quitte à dépasser les bornes des limites '

Source : Freenews