Yahoo logo international png Depuis septembre 2004, la page qui accueillait les internautes sur le deuxième acteur mondial du marché de la recherche Web, n'avait que très peu bougé.

Il était donc plus que temps que les choses changent à l'approche du Web 2.0 ( ce fameux concept au demeurant relativement flou que l'on annonce comme une véritable révolution du Web classique et qui place l'internaute au coeur du système ).


Coup de jeune, pragmatisme et interactivité
Si les fonctionnalités et les services habituels ont été conservés, avec néanmoins l'apparition de la version finale de Yahoo! Answers et Yahoo! Pulse ( service qui affiche les tendances culturelles et commerciales issues des recherches les plus fréquentes des internautes ), ils ne se présentent plus de la même manière.

Les principales " innovations " sont ainsi :
  • un panneau latéral avec les différentes catégories de Yahoo! ( jeux, musique, sports, ... )
  • une boîte placée au milieu de la page qui donne accès à toutes les actualités ( divers onglets disponibles )
  • une boîte située en haut et à droite du site qui permet d'intégrer des contenus personnalisés ( courriel, météo, ... ) et activés sur simple passage du curseur de la souris

Quant à l'outil principal de la page, en l'occurrence le moteur de recherche à proprement parlé, il est mis, bien en évidence, au sommet du site.


Evolution du design à travers les âges
A titre indicatif, pour établir une échelle de comparaison, voici quelques liens obtenus via la Wayback Machine qui rendent compte des changements de design opérés sur Yahoo!, depuis ses débuts :

En définitive, s'il n'a pas subi de bouleversements majeurs, sans doute de peur de déstabiliser les habitués, les changements apportés au portail d'entrée de Yahoo! s'avèrent assez agréables, voire efficaces et lui confèrent une sorte de fraîcheur ( c'est bien Yahoo! cependant il a quelque chose en plus; non mais attends ... il s'est fait tirer la peau ! ).

Un profil plutôt " sexy " destiné à attirer encore plus les tant convoités annonceurs.

Entre le style épuré de la page d'accueil de Google et celui désormais plus tendance de Yahoo!, vers lequel votre coeur balance-t-il '

N.B : les lecteurs assidus de GNT avaient déjà pu bénéficier de la primeur de ce nouveau look dans une actualité datée du mois de janvier ( la page était alors en phase de test ).