Comme promis, Apple compte ouvrir aujourd'hui même sa nouvelle boutique dans le quartier le plus chic de New-York. Et inutile de regarder votre montre : l'endroit restera ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept.


Le cube de toutes les tentations
Lorsque nous vous avions dévoilé les plans d'Apple d'ouvrir une Apple Store en plein centre de Manhattan, à New-York, nous n'avions comme seule image à vous montre qu'un gros et disgracieux cube noir, de belle taille il est vrai, posé comme une verrue sur un trottoir de la Grosse Pomme. Notre collection de visuels s'est enrichie, ces dernières heures, alors qu'approche le moment fatidique où cette Apple Store de tous les superlatifs va enfin ouvrir ses portes au public.
                                                                  
Le choix du point d'implantation de ce temple de la consommation hi-tech aura donné lieu à de vifs échanges au sein même de l'état-major d'Apple. La décision s'est finalement arrêtée sur une petite esplanade située devant la tour General Motors, dans le quartier des affaires de Manhattan. Le contraste avec la première Apple Store new-yorkaise, située dans le très animé quartier du sud de Houston Street (d'où son nom, SoHo, pour "South of Houston St."), ne pourrait être plus fort. Pour sa nouvelle boutique, Apple voulait marquer les esprits, et il semble y être parvenu.


Boutique souterraine, et néanmoins au sommet de la chaîne
L'Apple Store de la Cinquième Avenue sera la cent-quarante-huitième boutique de la firme à travers le monde, mais elle sera la première à ne jamais fermer ses portes. Le passage incessant, dans une ville qui, c'est bien connu, ne dort jamais, devrait faire de l'endroit non seulement un magasin rentable, mais aussi un lieu de rencontre, voire de pélerinage. Les banlieusards new-yorkais en feront certainement l'une de leurs sorties favorites du week-end. Ils profiteront, les jours de beau temps, d'une lumière naturelle, permise par le cube évoqué plus haut, qui sera finalement transparent.

En dessous, s'étaleront plus de 900 mètres carrés de surface marchande, sur un seul niveau (contrairement à la boutique de SoHo, qui présente la même superficie, mais sur deux étages), au milieu desquels 300 employés travailleront en brigades pour orienter le chaland. Trois comptoirs d'aide et d'orientation, baptisés de noms évocateurs ("Genius Bar", "iPod Bar" et "The Studio"), accueilleront les indécis, tandis qu'une bonne centaine d'ordinateurs de toutes tailles et définitions, ainsi que plus de deux cents iPods, permettront au client potentiel de tester le produit avant de l'acheter.

Un vaste rayon dédié aux accessoires sera bien sûr de la partie. Notons enfin que, pour marquer l'ouverture de sa nouvelle boutique, Apple offrira pendant les vingt-quatre premières heures un ordinateur MacBook toutes les heures, par tirage au sort.

La rentabilité générale de cette nouvelle Apple Store ne devrait pas nuire aux bons résultats enregistrés depuis cinq ans, et l'ouverture de la première boutique du genre, en Virginie : là où les concurrents réalisent un chiffre d'affaires d'environ 2.200 euros par mètre carré de surface marchande et par jour, Apple en est à plus de 25.000.

Une affaire qui marche, quoi...

Source : CNET News