Seagate est officiellement devenu le nouveau propriétaire de Maxtor, absorbant du même coup l'un de ses concurrents. Cette opération va avoir de sérieuses conséquences sur les salariés du second nommé.


Casse sociale
Sur les 12.000 employés que comptait Maxtor jusqu'ici, la moitié va devoir se chercher un nouvel emploi : ainsi en a décidé Seagate, nouveau propriétaire du petit constructeur de disques durs de Milpitas, en Californie. Son voisin, et rival, basé à Scotts Valley, avait annoncé l'acquisition en décembre dernier, sous la forme d'un échange d'actions à hauteur de 1,9 milliard de dollars US, alors que Maxtor cumulait les pertes et voyait chuter sa pénétration sur le marché des unités de stockage. Peut-être le premier d'une longue (') série de regroupement dans un secteur en ébullition, ce rachat laissait entrevoir des lendemains de fête. Il faudra finalement déchanter.

Il faut dire que Maxtor n'a pas encore tout à fait redressé la tête, même après l'annonce de son passage sous le contrôle de Seagate. En avril dernier, le petit fabricant annonçait déjà la suppression de 900 postes et une diminution sensible de sa production. Dans le même temps, Seagate annonçait l'expansion prochaine de ses unités de conception et de fabrication à Singapour, avec à la clé la création de 1.500 à 2.000 emplois. Ce qui portera à 51.000 l'effectif total de la marque californienne.

Quant aux 6.000 débarqués... RIP.

Source : InformationWeek