Ballmer La tournée asiatique du PDG de la firme de Redmond est ponctuée par les commentaires de ce dernier, incapable de se taire face aux journalistes qui, excités par l'affaire Symantec et les prévisions alarmistes du cabinet d'études Gartner, n'ont de cesse de le questionner sur la date de sortie effective du très attendu futur système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista.

Visiblement à la limite du " harcèlement moral ", Ballmer en finit par adopter une communication qui souffre de bégaiements en étant empreinte de contradictions. Cependant, pour lui, ce sont les journalistes qui ne le comprennent pas.


Tribulations verbales asiatiques
Lundi, en Chine, Ballmer se montrait confiant dans le suivi du calendrier remodelé en mars pour la sortie de Vista. Mercredi, au Japon, sa belle assurance s'étiolait et il laissait entendre que Vista ( version grand public ) ne sortirait pas forcément en janvier 2007 mais du moins en début d'année prochaine. Jeudi, au Japon, il est revenu sur ses déclarations de la veille en réaffirmant que le calendrier fixé en mars serait bel et bien respecté.


La faute aux journalistes
Lors d'un forum organisé à Séoul, Ballmer a apporté des éclaircissements sur ses propos japonais : " J'ai dit hier que le lancement commercial de Windows Vista interviendrait dans la première partie de l'année prochaine, en janvier comme nous l'avions annoncé. Mais j'ai également souligné que la chose la plus importante était d'obtenir une qualité irréprochable pour notre produit. ( ... ) On m'a posé une question inhabituelle à laquelle je pense avoir bien répondu mais visiblement mes propos ont été mal interprétés ".

Certes, mais Ballmer aurait pu s'abstenir de dire " première partie de l'année " ainsi que de préciser que finalement tout allait dépendre des fabricants informatiques et des retours des bêta-testeurs, ce qui forcément laisse un peu dans l'expectative.


Parlons plutôt d'autre chose
S'il y a bien un domaine sur lequel Ballmer est intarissable, c'est celui de la finance. Il a ainsi mis en exergue le fait que sur ces 12 derniers mois, Microsoft avait racheté 22 sociétés technologiques ( voir notre actualité ) pour la coquette somme de 750 millions de dollars, en ne cachant pas que d'autres rachats étaient à prévoir. Il a également précisé que 6,2 milliards de dollars allaient être investis dans la recherche et le développement pour cette année fiscale qui se termine le 30 juin.

Côté Corée du Sud, alors que comme nous vous le relations, la commission sud-coréenne vient de rejeter l'appel de Microsoft, selon Ballmer : " L'affaire suit son cours dans le respect du système judiciaire coréen " ( le leader mondial du logiciel va plaider son cas devant la Haute-Cour de Justice à Séoul ).

S'il est vrai que la presse a parfois tendance à s'emballer un peu vite, le plus prudent pour Ballmer est peut être encore de ne tout simplement plus communiquer sur le sujet Vista, afin d'éviter de jouer à la girouette : parfois, le silence est d'or ( en tout cas, fin de la semaine Ballmer ).