Pages Jaunes est l'annuaire téléphonique de France Télécom qui permet de retrouver les coordonnées des particuliers et des professionnels partout en France. Mais voila, France Télécom ne souhaite plus poursuivre cette activité, suite à un changement de stratégie du groupe. L'annuaire est donc mis en vente


Un service rentable

France Télécom possède 54% du capital de Pages Jaunes, et il pourrait en vendre tout ou partie, cela n'étant pas encore précisé. Pourtant, ce service est rentable, avec un bénéfice net de 262 millions d'euros, et présente de bons taux de croissance, +22% du bénéfice en 2005. Mais l'opérateur historique veut changer sa stratégie, ce qui explique que le conseil d'administration de FT ait décidé de préparer le désengagement partiel ou total de Pages Jaunes Groupe.


Un changement de stratégie
Selon certains analystes, ce désengagement s'explique par le fait que les deux groupes ne présentent que peu de synergies, et que FT reste l'un des derniers opérateurs européens à encore détenir sa filiale d'annuaires.

Plus concrètement, cette vente est estimée à près de 3 milliards d'euros si FT cède la totalité de sa participation.
Selon Edouard Camblain, de la Société Générale, interrogé par Reuters :
"C'est une bonne nouvelle pour Pages Jaunes. Cela va lui permettre d'avoir les mains plus libres pour faire des acquisitions dans la mesure où sa dette ne sera plus consolidée dans les comptes de France Télécom"


Délicat pour certains
Cette cession inquiète cependant les syndicats, qui affirment que les 3.600 salariés du groupe risque d'en patir, avec la spectre de licenciements suite à la future réorganisation du groupe. Affaire à suivre.