Logo pagesjaunes Il y a une semaine, France Telecom annonçait vouloir se séparer de sa participation de 54% dans les Pages Jaunes. Vivendi n'a pas tardé à réagir et se montrer intéressé pour reprendre le flambeau.


Vivendi fait les yeux doux à FT
Selon des informations concordantes relayées par l'Express et la Tribune, le groupe Vivendi serait en train d'étudier de très près le dossier et en particulier le portail internet des PagesJaunes qui est le 3ème annuaire d'Europe et le premier en France.

Les Pages Jaunes ne rentreraient plus dans les plans de France Télécom selon un récent communiqué :

" le Conseil d'administration de France Télécom a relevé que la poursuite des activités de PagesJaunes au sein du Groupe France Télécom n'est pas au coeur de la stratégie de France Télécom et qu'en conséquence, le maintien d'une participation majoritaire dans PagesJaunes Groupe n'est pas nécessaire à la mise en oeuvre de cette stratégie. "


Un service rentable mais...
Pour autant, le service était une activité plutôt rentable pour le premier opérateur de France, enregistrant en 2005 une augmentation de 22% de son bénéfice net à hauteur de 261,7 millions d'euros.

" le Conseil d'administration de France Télécom a approuvé la proposition de la direction générale de France Télécom de préparer un désengagement partiel ou total de PagesJaunes Groupe en permettant la meilleure valorisation de sa participation dans le respect des intérêts de l'ensemble des actionnaires, des clients et des salariés de PagesJaunes Groupe. " conclut le communiqué.


...délicat à vendre
Selon les propos d'un banquier relayés par la Tribune, " il existe très peu de synergies entre les deux groupes ", Vivendi et France Telecom. Néanmoins, en cas de revente des PagesJaunes, FT pourrait engranger 3 milliards d'euros et laisserait une plus grande liberté à la filiale d'annuaires pour se développer.

Cependant, une telle acquisition aurait très certainement des répercussions sur les effectifs du groupe Pages Jaunes. A suivre.