Les mesures de protection ( DRM ) et les accès sous conditions ( CA ) aux oeuvres protégées par les droits d'auteur seront le point névralgique vers lequel convergeront le contenu numérique, les plates-formes internet et les fournisseurs de ces mêmes contenus. Ils joueront un rôle déterminant dans le développement et la croissance des contenus numériques à la fois pour les loisirs familiaux à domicile et pour les plates-formes multimédia mobiles, ayant un impact sur des domaines aussi variés que la vidéo en ligne, la musique numérisée, la TV Mobile, les DVD Haute Définition, l' IPTV ( Internet Protocol TeleVision ) et les réseaux privés.

Si l'on considère tout ceci, les DRM et les CA détermineront toute l'industrie numérique, à hauteur de l'intérêt qu'elle suscite. Au delà de cela, elles engendreront donc une complète gestion de nos loisirs en restreignant également nos libertés d'agir avec tous les supports, formats et types de contenu de loisirs. De quoi nous sentir tous concernés par leurs évolutions.


Les DRM, gênants à plus d'un titre

iSuppli développe donc son étude en fonction des premiers DRM déjà sur le marché et des inquiétudes déjà ambiantes face à cette pratique. De nombreuses voix s'élèvent pour souligner le caractère intrusif desdits DRM ( ou MTP en français ) et la manière dont ils sont implémentés; selon Mark Kirstein, vice-président de la branche Contenu et Services Multimédia chez iSuppli, intégrer les DRM à ces contenus " gênera la croissance de ces marchés ".

" Lorsque les DRM et les CA arrivent, des conflits d'intérêts abondent, à la fois entre les industries et entre les compagnies elles-mêmes. " observe Kirstein, " Par ailleurs, chaque industrie a ses propres associations et groupes d'intérêts qui définissent des standards, ce qui a engendré une grande variété de standards et de propositions liées aux DRM incompatibles entre eux. La diversité des intérêts au sujet des DRM conduit à une impasse concurrentielle à propos de l'interopérabilité. " a t-il ajouté.


Plaidoyer pour l'interopérabilité des DRM
Cette impasse a des implications majeures pour les entreprises comme pour les consommateurs. Kirstein démontre ainsi l'utilité de l'interopérabilité :

" Le manque d'interopérabilité apparaît comme un problème majeur qui s'intensifiera avec la croissance et l'expansion des marchés aux contenus numériques. En effet, la vision de l'industrie de pouvoir tout jouer sur n'importe quel support est en danger à cause des problèmes d'interopérabilité des DRM. " renchérit-il.

Drm croissance png small
Cliquer pour agrandir

Le marché des DRM et des CA dans les applications réseaux et mobiles a été établi à 1,5 milliard de dollars en 2005 par iSuppli. Les technologies de conditions d'accès à ces contenus, développées via le câble et les réseaux satellites, représentent la majeure partie de ce marché.

D'ici 2010, la cabinet de recherche évalue à 4,7 milliards le marché de l'ensemble des segments liés aux DRM et aux CA. Comme nous vous l'annoncions dans une de nos précédentes actualités, l' IPTV connaîtra une forte croissance, la plus forte de tout le marché avec la branche des téléphones mobiles, selon iSuppli.


DRM : des conséquences déjà visibles

Le succès des DRM aura des implications très étendues y compris dans les revenus qu'ils sont censés générer :

" Le DRM sera plus qu'une barrière pour les medias numériques et les marchés d'équipements qui en découlent. (...) Le DRM représente aussi une des technologies les plus stratégiques et des plus compétitives, influençant la concurrence et qui seront les gagnants et perdants. Le rôle du DRM est d'arbitrer des modèles économiques et la vague de profits le positionnera comme un élément-clé qui déterminera l'activité économique des fournisseurs de services et ceux qui proposent les contenus. "

Un exemple des implications stratégiques du DRM peut être observé dans la plate-forme musicale iTunes d' Apple avec le DRM dénommé Fairplay, qui enferme le consommateur dans le système iPod/iTunes. Reste que l'industrie musicale a récolté ce qu'elle méritait; en imposant des systèmes protégés au début des plates-formes musicales, elles doivent désormais se plier aux volontés d'Apple et à sa politique tarifaire.

" C'est du tout bon pour Apple désormais, car il conserve ses consommateurs dans son escouade, et cela donne à la compagnie un atout par rapport à ses concurrents. Cependant, utiliser un DRM propriétaire augmente le risque de voir l'expérience utilisateur décliner dans le futur et d'étouffer le marché. "

Puisse cette étude faire réagir l'ensemble des industries culturelles.