Qui ne s'est jamais posé la question de savoir ce que cachait véritablement la définition du Web 2.0 ' Une petite recherche sur l'Internet permet d'avoir une multitude d'explications. Le très sérieux Wikipedia par exemple estime qu'on passe " d'une collection de sites web à une plateforme informatique à part entière ".

Quand à notre collègue de 01Net, il voit que la seconde mouture du web viendra " remplacer les applications bureautiques ". Tout un programme. Mais tout le monde s'accorde à dire que la meilleure représentation actuelle du Web 2.0 reste les blogs. Des sites interactifs, journaux personnel en ligne, ces blogs sont des " sites perso " de deuxième génération. Possédant des mécanismes avancés de syndication ( RSS ou ATOM ).

Mais, tout en restant dans les définitions, on peut également voir que certains considèrent le Web 2.0 comme une " notion un peu fourre-tout " ou comme s'interrogent d'autres " Le web 2.0 préfigure-t-il seulement une bulle 2.0 ' "

 
Bonnet blanc et blanc bonnet
A l'image de cette affaire qui devrait faire un peu de bruit parmi le microcosme du " blog du web 2.0 entrepreneurial ". Ouriel Ohayon, rédacteur de TechCrunch.fr, obtient une interview auprès de Gilles D'Elia, bloggeur à ses heures, et accessoirement créateur et fondateur de Newzadig, un scoopeo-like, c'est à dire un agrégateur de news collaboratif, pour faire simple ( définition de la plume de Just Blog It ).

L'objet de l'interview étant la stratégie du site, son financement, sa position et points de progression face à la concurrence du site Wikio. Rien de bien extraordinaire jusqu'ici. Là où ça coince un peu, c'est que Ouriel Ohayon est devenu quelques jours après cette interview actionnaire de... son principal concurent : Wikio ! 

Gilles D'Elia n'est pas content et étaye sur son blog ses accusations. Selon son enquête, Ouriel aurait été recruté par le fond de capital-risque  LightSpedd le 24 Mai. Même si la nouvelle économie démontre parfois une rapidité de négociation hors du commun, cela aurait pris au moins quelques jours. Nous voici mi-mai. Gilles subodore d'autre part que devenir actionnaire prend quelques jours. Et nous voici fin avril. Et que faisait Ouriel Ohayon fin avril ' Il avait une interview avec Gilles D'Elia sur la stratégie de Newzadig.

 
Dallas 2.0
Loin d'avoir fait une enquête sur cette affaire " Clearstream 2.0 ", je propose à chaque lecteur d'aller vérifier par lui même les arguments des uns et des autres; les sources étant citées à la fin de cet article. Cela dit, une " bulle 2.0 " qui commence à se développer sous cette forme laisse présager le pire. Voyons nous se profiler une nouvelle définition du Web 2.0 ' Pouvons-nous y entre apercevoir une nouvelle forme de procédés frauduleux 2.0 ' Ou alors pouvons-nous le résumer ainsi : "Dans une affaire, il y a toujours un pigeon. Si vous ne savez pas qui c'est, c'est que c'est vous. "

 
Les limites sont-elles déjà atteintes'
La frontière entre le blog et le journalisme voit-elle ses limites atteintes ici ' En effet, entre un webcast ou une interview dénuée de toutes connotations financières et des informations sensibles pouvant mettre en péril le développement d'une activité concurrente, la limite est mince. Le débat est ouvert par des journalistes professionnels qui sauront bien mieux que moi apporter des réponses à ce sujet.

Mais, tout en regardant d'un peu plus près ces définitions vues plus haut, on y voit que le toujours célèbre Wikipedia dit que " Le site ne doit pas être un jardin secret, c'est à dire qu'il doit être aisé de faire rentrer ou sortir des informations du système "; ce qui est malheureusement le cas dans notre affaire. Néanmoins, on peut également y voir que l'utilisateur doit rester propriétaire de ses propres données.

Sources : Wikipédia - 01Net - Luc Fayard - Just Blog It - Vi.Apa.Name