Le programme " One Laptop Per Child " ( OLPC ) dont nous vous parlions précédemment, est basé sur une méprise fondamentale de l'histoire de l'industrie informatique, selon Tony Roberts, chef exécutif et fondateur du Computer Aid International.


Revenir sur Terre
Dans un entretien accordé à ZDNet la semaine dernière, Roberts a indiqué que, bien qu'il serait enchanté que ce projet soit un succès, il émettait des réserves sur la stratégie soutenant OLPC.

" La vraie raison pour laquelle ce projet ne sera pas un succès est un malentendu de l'histoire de la technologie. Ils cherchent à introduire une plate-forme non-standard et non-testée qu'ils vendront uniquement aux gouvernements. " a t-il renchérit.

" La décision de les acheter se fera par des hommes politiques qui sont élus pendant cinq ans et les politiciens ne prennent généralement pas de décisions qui mettraient en péril leur futur en politique. " continue Roberts.

Laptop 100 5 small  Laptop 100 2 small  Laptop 100 3 small

Le projet a pour objectif de développer un ordinateur portable à destination des enfants dans les pays en voie de développement et pour un prix avoisinant 100$, peut-être vers 135 ou 140 $ comme annoncé dans notre dernière actualité.


Le laptop à 100$ doit être distribué correctement
Lors du sommet Red Hat au début du mois, Nicholas Negroponte, leader du OLPC, a annoncé que les projets antérieurs avaient échoué car les enfants ne voyaient pas ces ordinateurs comme les leurs et par conséquent, ne les utilisaient pas autant qu'escompté.

" Les gens disent 'Nous avons 100.000 PCs dans nos écoles, mais ils sont toujours dans les cartons' (...) Le problème est que vous les donnez aux mauvaises personnes. Les enfants ne pensent pas qu'ils leur appartiennent et les voient comme étant la propriété du gouvernement ou bien ils sont réservés pour l'école. " avait-il déclaré début juin.

Mais Roberts pense que le projet OLPC distrait l'attention des autres projets technologiques développés pour aider ces pays depuis déjà plusieurs années - sous-entendu, par sa médiatisation, il ne nous facilite pas la tâche. Jalousie ou réalisme '