Avec un lancement commercial le 1er août prochain en point de mire, AMD dévoile les caractéristiques de ses futurs processeurs Opteron, et confirme sa nouvelle philosophie : autant de gigahertz pour moins de watts.


Avoir du coeur
Le début du mois d'août 2006 marquera l'apparition de la nouvelle famille de puces pour serveurs Opteron chez Advanced Micro Devices (AMD), et la première sortie publique du nouveau "socket" (support physique), dénommé Socket F. Ce dernier, à l'instar de ses homologues LGA771 et LGA775 chez Intel (le grand rival...), comprend 1.207 broches réparties sur une plaque horizontale, au moyens desquelles la puce vient s'ancrer sur son siège. Le caractère modulable du Socket F sera mis en évidence lorsque des déclinaisons à quatre, huit, voire seize coeurs (ou unités de calcul) feront leur apparition, mais les premiers Opteron basés sur le Socket F signeront surtout la fin du "simple coeur" chez AMD...

Les projets du fondeur de Sunnyvale en matière de multiplication des coeurs parviendront à leur apogée en 2007, avec la sortie programmée des "quadcores", gravés en 65 nanomètres, et dont les quatre unités de calcul ne devraient pas consommer plus que les 95 watts promis pour les nouveaux Opteron... dual-core (à deux unités de calcul, donc) !


Support DDR2 et familles complexes
Avec le Socket F, AMD affichent enfin un support à la mémoire vive DDR2 (667MHz pour les Opteron, et jusqu'à 800MHz pour les Athlon 64X2 et FX), mais il faudra encore patienter pour voir une puce AMD supporter la mémoire FB-DIMM (FB pour Fully Buffered, ou mise en cache totale). Cet "oubli" devrait être réparé en 2008, avec la sortie de l'architecture K8L, mais Intel aura occupé le marché depuis presque deux ans à ce moment-là. Etre le premier, c'est bien, être le meilleur, c'est mieux, semble se dire AMD, qui perpétuera sur son Socket F le support à ses technologies les plus appréciées, que sont le HyperTransport, le contrôleur intégré de mémoire, ou encore l'AMD64 Execution. Et d'enfoncer le clou à l'encontre d'Intel, tableau comparatif de performances à l'appui...


A nouveau Socket, nouvelles appellations : trois modèles d'Opteron seront lancés début août, mais le premier (Opteron 1000) triche un peu, puisqu'il reste basé sur le Socket AM2, et remplacera l'actuel Opteron 100. L'Opteron 2000 s'appuiera bien sur le Socket F, et comprendra essentiellement des déclinaisons à double coeur, tandis que le modèle 8000 sera décliné en quatre et huit unités de calcul. Notez qu'il n'est nulle part fait mention d'un Opteron à simple coeur, et pour cause : le Socket F en a signé l'arrêt de mort.

Les familles qui seront bâties sur ces appellations vont donner quelques sérieux maux de tête à ceux qui aiment garder une gamme entière à l'esprit, aussi AMD a décidé de préserver une nomenclature qui a fait ses preuves : le premier chiffre désignera la famille de processeur (1 pour 1000, 2 pour 2000, et bien sûr, 8 pour 8000), et le second fera référence à la génération de puce à laquelle appartiendra le processeur considéré. Mais le plus compliqué sera de compter sur vos doigts pour comprendre l'équivalence entre le dernier nombre à  deux chiffres et la vitesse d'horloge de la puce : il faudra le diviser par dix, puis y ajouter 0,8 pour obtenir le véritable facteur de performance du processeur. Par exemple, un Opteron 8218 comprendra bien huit unités de calcul (il appartiendra donc à la famille 8000), fera partie de la deuxième génération d'Opteron (celle qui va sortie en août), et aura une vitesse d'horloge de : (18/10) + 0,8 = 2,6GHz. Tout le monde suit '

Partant de là, je vous laisserai calculer par vous même les cadences des séries x210 (où x désigne la famille : 1000, 2000 ou 8000), x212, x214, x216, x218 et x220... Ensuite, des déclinaisons spécifiques, apparaîtront : les Opteron "normaux" seront contenus aux alentours de 95 watts, alors que les HE (High Efficiency) descendront à seulement 55 watts. Les SE (Special Edition) seront les pur-sangs de la famille, mais aussi les plus gourmands en énergie, avec une consommation de 120 watts, en baisse de 5 unités par rapport aux Opteron sur Socket AM2 auxquels ils succèderont. Notons au passage que tous les Opteron de nouvelle génération recevront pour chaque unité de calcul une mémoire cache de niveau 2 (données) de 1Mo.

Les fabricants de serveurs toucheront leurs premiers Opteron à Socket F dès le 17 juillet prochain, mais la commercialisation au détail n'est pas attendue avant la date fatidique du 1er août.

Quant aux prix...