Ign logo Mis en ligne officiellement vendredi, le site Géoportail de l' Institut Géographique National bien que pour l'heure toujours inaccessible, est d'ores et déjà un succès par l'ampleur de l'engouement qu'il a suscité. Profil bas pour Patrick Leboeuf qui fait amende honorable et revient sur les causes de ce lancement avorté.


Ils n'ont pas vu le coup venir
Pourtant échaudés par l'expérience similaire vécue par l' Institut National de l' Audiovisuel lors de la mise en ligne de ses archives à destination du public via son site Web, Leboeuf confie qu'avec son équipe, ils pensaient avoir pris les précautions nécessaires avec une estimation de fréquentation de l'ordre de 1 million de visites par jour. Mais là où le bât blesse, c'est qu'en guise de ces 1 million, c'est à 5 millions de demandes de connexion journalières auxquelles le site s'est trouvé confronté et n'a donc pas pu faire face puisqu'avec des pointes atteignant les 600 demandes par seconde, les serveurs ont totalement saturé.


Une solution de régulation
Afin de débloquer la situation et si elle reste en l'état avec un taux de connexions similaire, l' IGN envisage de mettre en place en milieu de semaine prochaine, un accès régulé au site : " Nous allons a minima proposer des heures de fréquentation, de manière transitoire. L'internaute pourra choisir un créneau horaire pour visiter le site. Nous sommes dans la logique d'un grand musée face à l'affluence des visiteurs ".

Comble de l'ironie, Leboeuf réitère ses excuses alors même que la page publiée à cet effet n'était pas toujours accessible.

A noter que l'un des aspects les plus enthousiasmants du Géoportail, à savoir la 3D ( voir notre actualité ) sera disponible à l' automne et non plus début 2007 comme initialement prévu.

Ign excuses small