Nouveau nom
Terminé donc le nom de code « RS600 », place à la terminologie finale du nouveau chipset graphique du canadien ATI baptisé « Radeon Xpress 1250 ». Aux dernières rumeurs, il devrait être officiellement présenté lors du prochain CeBIT.

Article 162 test ati radeon x 1900 xtx 120 120

Un cœur de Radeon X700
Ce nouveau nom s’explique d’autant mieux lorsque l’on apprend que ce chipset inclura un dispositif graphique basé sur les spécificités de la Radeon X700. Il devrait offrir des performances proches d'une X1300 Pro ou d'une GeForce 6600.
Pour rappel, ce dispositif supportera DirectX 10 (compatible donc avec Windows Vista et sa fameuse interface graphique Aero) et supportera les Shader Model 4.0.


Une orientation haute définition
En intégrant pour la première fois les fonctionnalités AVIVO, la firme canadienne dote son chipset d’un support HDMI (High-Definition Multimedia Interface – la prise péritel du futur, qui fera transiter simultanément du son et de l’image haute définition) en version 1.3, comme pour la future console PS3 de Sony.
Il s’agit là de la dernière version de l’HDMI avec tout un lot d’améliorations comparé aux normes HDMI 1.1 et 1.2 actuellement en vigueur. Les formats Blu-Ray et HD-DVD seront évidemment pris en charge (avec le système de protection anti-copie HDCP de surcroît).
Enfin, ATI n’oublie pas le concept MediaCenter puisque ce chipset sera également compatible avec le fameux concept Intel ViiV et qu'il devrait donc être parfait pour prendre place dans un HTPC (Home theater PC) au regard de son caractère silencieux.

Casus belli, la guerre avec nVidia est déclarée…