Sony appuie plus que jamais sa technologie de DVD à haute capacité BluRay, et lance sur le territoire américain le premier PC portable Vaio équipé d'un lecteur-enregistreur apte à supporter ce nouveau standard.


Hautes prétentions
Pour fixer tout de suite les esprits, et faire saliver les amateurs de nouveautés hi-tech, citons quelques chiffres : plus de 4 kg, 1Go de mémoire vive installée, et un disque dur de 200Go ; voilà les caractéristiques les plus marquantes du nouveau Sony Vaio VGN-AR190G. On en viendrait presque à oublier la présence, sous le capot de la bête, d'un processeur Intel Core Duo, d'un écran de 17 pouces, ou d'un tuner TV (avec Microsoft Windows XP Media Center livré d'office), tant cette machine se pose plus en remplaçant potentiel de votre PC de bureau qu'en authentique appareil nomade. Son prix ne va sans doute pas faciliter son début de carrière : comptez 3.500 dollars US pour le haut-de-gamme, mais Sony annonce déjà un modèle moins cher (2.200 dollars US, tout de même), affublé d'un disque dur moins généreux, d'une mémoire vive plus faible, et surtout dépourvu du BluRay.


Cher à l'achat, et à l'usage
Autre déception, bien qu'on auraît dû s'y attendre : pas le moindre DVD BluRay vierge dans le package, pas même à titre d'échantillon. Il faudra acheter vos propres supports optiques, à 25 euros (sans doute plus) l'unité, pour un réinscriptible de 25Go de capacité. Pour un double-couche de 50Go, comptez... le double. Reste qu'une fois passée la douloureuse, on peut tout faire ou presque : regarder la télévision, enregistrer les programmes que vous visionnez sur le disque dur, avant de les graver sur DVD BluRay, etc... Sony avertit cependant ses premiers clients que des problèmes peuvent parfois se produire lors du visionnage de DVD sur certains écrans de télévision à haute définition de la marque. Une mise à jour logicielle à venir devrait mettre bon ordre à tout cela.

En conclusion, le Sony Vaio VGN-AR190G s'adresse aux clients fortunés, friands de nouveautés et de hautes performances, mais sa faible autonomie (moins d'une heure et demi, la plupart du temps) le cantonnera vraisemblablement à un usage domestique plus que nomade. Dès lors, pourquoi investir une telle somme dans une machine qui n'a de portable que le nom '

Le coeur a ses raisons...