Durcissement du contrôle des médias
Le pays a introduit une nouvelle loi cette semaine mettant les journalistes de la presse et de télévision sous contrôle strict malgré les critiques émises par les Etats-Unis et l'Europe.

Dans une entrevue publiée dans le journal kazakh Vremya, le ministre de l'information Yermukhamet Yertysbayev a déclaré qu'il voulait se débarasser de la " saleté " et des " mensonges " de certains sites webs du pays.

" Ceux qui pensent qu'il est impossible de contrôler Internet peuvent continuer de vivre dans le monde des illusions ", a t-il expliqué. Il a par ailleurs indiqué que la presse sur le web et d'autres médias peu régulés pouvaient toucher à la sécurité nationale du Kazakhstan mais n'a pas précisé de quelle manière.


Vers une censure accrue
" Nous allons établir les priorités principales de notre politique sur le secteur d'Internet vers la fin de l'année, ce qui est dans l'intérêt du gouvernement et de nos citoyens. " a t-il assuré.

La plupart des médias kazakhs sont déjà sous un contrôle assez sévère et critiquer le président de longue date Nursultan Nazarbayev ou son gouvernement est un sujet tabou.

L'année dernière, le gouvernement kazakh a introduit une loi obligeant les serveurs des sites internet dont l'extension est .kz à être domiciliés dans le pays. Notons que la plupart des opposants au gouvernement en place sont les jeunes mais également ceux qui surfent le plus sur Internet.