Décidément le bleu n’est pas à la fête depuis hier… Après le football, c’est au tout du laser bleu de provoquer une grosse déception puisque les platines Blu-Ray ne seront pas commercialisées avant le début d’année prochaine.
On ignore précisément les causes de ce retard, mais il y a fort à parier que l’origine de celui-ci se trouve dans des difficultés techniques du support ou de la lecture de ce dernier.

Pionner, l’un des plus gros partenaires du Blu-Ray Disc Association, confirme également l’indisponibilité de ses platines Blu-Ray avant le début 2007.
Ce énième retard profite bien évidemment au format haute définition concurrent, le HD-DVD, dont les platines commencent (à peine il est vrai) à sortir. Mais même si les ventes actuelles de lecteurs HD-DVD ne sont pas très élevées, la situation devrait évoluer, notamment en fin d’année, période propice aux achats. Ce sera durant ces semaines commercialement « stratégiques » que l’absence de platines Blu-Ray risque de causer le plus de dégâts dans la bataille du format haute définition.


Et la Playstation 3 '
Demeure toutefois une inconnue. La Playstation 3, qui rappelons-le, Sony oblige, sera équipée d’un lecteur Blu-Ray, fera-t-elle elle aussi les frais de ce retard ' Aux dernières informations récoltées, la réponse est non. On peut donc légitimement imaginer que Sony se servira de sa console Next Gen à coups de grands renforts médiatiques pour freiner les achats à venir de platines HD-DVD. L’avenir nous dira si ce retard aura vraiment impacté dans la guerre des formats haute définition.