Intel nouveau logo 2006 Le Core 2 Duo sera dévoilé le 27 juillet au siège social d'Intel à Santa Clara en  Californie. Le Président d'Intel Paul Otellini aura la tâche de dévoiler le processeur qui marque la fin de l'ère Pentium.





Après une course aux GHz de treize ans, en passant par l’architecture Netburst, les processeurs Pentium sont sur la fin de leur vie ainsi que leur noyau. Le dernier processeur, le Pentium D Dual-Core, était très bien pour les besoins de beaucoup de gens, mais les gamers et les utilisateurs ayant besoin de beaucoup de ressources lui ont préféré les Athlon 64 X2, et les acheteurs voulant un produit bas de gamme ont développé un intérêt croissant pour les peu coûteux processeurs d'AMD. Cette combinaison a permis à AMD de prendre la tête du marché de vente au détail de composant pendant la dernière année, bien qu'Intel ait récemment regagné ce marché.


(cliquer pour agrandir)

Les processeurs Core 2 Duo fourniront de meilleures performances avec une consommation bien inférieure aux Pentium D. Ce vendredi, Intel autorisera la publication des résultats des tests comparant le Core 2 Duo et les processeurs d'AMD. Plus tôt cette année, Intel avait indiqué qu'il s'attendait à ce que ses nouveaux processeurs fournissent des performances de 20 % meilleures que ceux d'AMD.

La version de bureau du Core 2 Duo, nom de code Conroe, sera sous tous les projecteurs le 27 juillet. Une version pour portable, connue sous le nom de Merom ( une version optimisée du Centrino Duo )  sera également lancé ce même jour. Le mois dernier, Intel a présenté son processeur Xeon 5100, la version de serveur de la famille Core.

Quelques analystes ont exprimé des inquiétudes concernant le manque d'incitations pour les acheteurs de PC durant le deuxième semestre après que Vista soit, encore une fois, retardé par Microsoft. On s'attend à ce que la technologie d'Intel soit au centre des ventes de ses vacances.

Intel a également confirmé mardi que Montecito, son premier processeur Itanium Dual-Core, sera lancé le 18 juillet.