Accessible Search, disponible sur le site d'expérimentation logicielle Google Labs, utilise le Page Ranking standard du moteur de recherche mais va encore plus loin en évaluant l'accessibilité de chaque page indexée.

T.V. Raman, un chercheur de la firme de Mountain View, a précisé que son projet triait les résultats en se basant sur la simplicité, la qualité du design, et l'organisation/étiquetage des informations sur chaque page web.

" Je savais que c'était un problème difficile " a t-il indiqué, étant lui-même atteint de cécité. " Qu'ai-je découvert en réalisant ce projet ' Que c'est un problème encore plus délicat que je n'aurais pu l'imaginer. "

Les conceptions graphiques et complexes qui contiennent beaucoup d'informations sur de grandes pages web sont en effet difficilement lisibles voire pas du tout par les déficients visuels qui doivent utiliser une loupe pour agrandir énormément certains contenus. De même, il a remarqué beaucoup " de signaux contradictoires " lorsqu'un robot vocalise le contenu d'une page.

Accessible Search évalue donc comment chaque page s'en sort avec ses problèmes et affiche en priorité les pages les mieux construites. Environ huit millions de personnes sont malvoyants aux Etats-Unis et près de trois millions sont aveugles.