Icann Les Etats-Unis ont toujours été farouchement critiqués vis-à-vis du contrôle qu'ils exercent sur le réseau mondial Internet via l'organisme international l'ICANN. Cela avait d'ailleurs fait l'objet de nombreuses discussions lors du salon SMSI ( Sommet Mondial sur la Société de l'Information ) qui s'est tenu en fin d'année dernière à Tunis. Toutefois, cette situation semble heureusement vouée à évoluer d'ici peu.


ICANN : kesako '
Rappelons que l'ICANN ( Internet Corporation For Assigned Names and Numbers ), organisme international à but non-lucratif, a été créé le 18 septembre 1998, par le vice-président américain Al Gore. L'ICANN est chargé de l'attribution de plus de 250 noms de domaine - .org, .net, .com, ... - et des adresses IP ( Internet Protocol ).


Moins de contrôle
Les Etats-Unis avaient indiqué au mois de juin 2005, vouloir conserver définitivement le contrôle qu'ils avaient sur les 13 serveurs DNS ( Domain Name System ) racines du réseau Internet, qui sont en résumé le cœur de tout le réseau.

Or, il se trouve que le 30 septembre prochain, l'accord passé entre le gouvernement américain et l'organisme touchera à sa fin. Le Département du Commerce qui gère l'organisme ayant indiqué mercredi dernier vouloir céder une partie du contrôle qu'il avait sur le réseau mondial Internet, nous pouvons alors nous demander ce qu'il adviendra de ce contrôle et surtout ce qu'entendent les Etats-Unis par céder une partie du contrôle.

Nous sommes encore dans le flou pour l'instant, mais nous ne tarderons sans doute pas à en savoir un peu plus. La suite dans une prochaine actualité.
Source : NetEco