Une bonne volonté affichée qui n'infléchira sans doute pas sur les sanctions pécuniaires précédemment infligées mais lui en évitera vraisemblablement l'aggravation à moins que cette documentation ne soit une nouvelle fois sujette à caution.

Le 12 juillet dernier, la Commission européenne (CE) prononçait sa sentence et condamnait le leader mondial du logiciel à une amende de 280,5 millions d'euros pour punir son manque de collaboration dans la fourniture d'une documentation censée faciliter le développement de produits concurrents interopérables avec les siens.

Ce montant conséquent, calculé sous la forme d'astreintes journalières (1,5 M€ / jour) appliquées rétroactivement depuis le 15 décembre, était néanmoins susceptible d'augmenter si, au 31 juillet, le géant américain n'avait pas délivré une nouvelle documentation technique jugée explicite et claire. Sans quoi, c'était 3 millions d'euros supplémentaires par jour de retard.


Toujours dans l'expectative
Microsoft s'est donc conformé au " souhait temporel " de la CE, puisque une porte-parole de cette dernière a déclaré à l'agence de presse Reuters : " Nous avons reçu la documentation technique de Microsoft. Les services de la concurrence l'analysent actuellement. "

Une phrase qui résume bien la situation et met désormais Microsoft dans une position d'attente car rien ne prouve pour l'heure que la CE sera satisfaite du contenu de la documentation proposée.

Suspens toujours, le feuilleton Bruxelles / Microsoft est loin d'être terminé.