Musique ligne Le géant de la recherche web a profité de la conférence annuelle de la NARM ( National Association of Recording Merchandisers ) pour faire taire les rumeurs autour d'une plate-forme GTunes qui viendrait concurrencer Apple dans le domaine de la musique en ligne.

" Nous n'allons pas vendre de musique en ligne. " a déclaré Chris Sacca, directeur des projets de développement chez Google s'adressant aux disquaires et autres distributeurs de musique lors du rendez-vous annuel se déroulant du 2 au 5 août.


Rapprochement avec les maisons de disque

Les discussions autour d'une plate-forme musicale à la sauce Google vont bon train depuis un an. Un analyste de Bear Stearns prédisait en janvier que le moteur de recherche ferait le grand saut d'ici le mois de juin. A tort apparemment. De récentes spéculations avaient encore accentué les interrogations lorsque Google s'était rapproché de Sony BMG pour vendre des clips vidéos via le service Google Video et lors du lancement d'une nouvelle fonction de recherche de musique sur le Web.

Mais dans la lignée des bonnes ventes de Google Video et face à un juteux marché que représentent les droits numériques et l'interopérabilité entre produits, la société a mis un frein aux attentes d'un nouveau service estampillé Google qui vendrait des morceaux à l'unité ainsi qu'à d'autres incursions dans le monde des loisirs numériques.

Sacca a néanmoins précisé que Google avait besoin de partenariats et d'innovations avec les membres du NARM. Il a indiqué que la grosse opportunité dans la musique numérique résidait dans le développement d'un écosystème : celui qui permet aux consommateurs de transférer des contenus de la maison à la voiture et entre différents appareils avec facilité.


Google veut faciliter la vie des hommes

Google " Une fois de plus, il y a une opportunité pour augmenter la facilité d'utilisation " a précisé Sacca, faisant sans doute allusion à la manière dont Napster fit sa percée en facilitant la recherche et la découverte de musique et à la façon dont Apple a réussi à créer un écosystème autour de son iPod / iTunes. " Mais pour s'implanter vraiment, cela demande un peu d'humilité pour voir plus loin que ses ornières. " a t-il assuré.

Bien entendu, laissant planer le doute, Sacca n'a pas expliqué quelle serait la place de Google dans le secteur. Il a par contre insisté sur la nécessité d'utiliser des systèmes et protocoles open source pour le travail collectif entre les compagnies.

Sacca a finalement déclaré :

" Nous sommes déjà dans le marché de la musique, car nous sommes le complément de la vie offline. (...) Après que les gens aient entendu le nom de Gnarls Barkley, leur première réaction est d'aller sur Google et de se renseigner sur lui. "

Sur Google Trends, le géant de la recherche web fournit déjà un indice de la côte de popularité des albums et singles en fonction des mots clés recherchés sur le moteur. Un bon outil pour démarrer dans la musique en ligne '