Depuis que les rumeurs, aujourd'hui confirmées, ont commencé, le monde entier a retenu son souffle : Microsoft allait lancer sa propre interprétation du baladeur numérique, l'appellerait Zune (prononcez : "zi-oune"), et le doterait d'un disque dur. Il est désormais possible d'ajouter quelques détails à ce portrait inachevé.


Il était "moins Zune" !
Microsoft commercialisera bien en fin d'année un concurrent à l'iPod d'Apple, et il se nommera Zune. Il est quasiment acquis qu'il ne connaîtra dans un premier temps qu'une seule déclinaison technique, associée à un disque dur de 30Go de capacité, et sera commercialisé en trois coloris (ne me demandez pas lesquels, nul ne le sait encore, hormis les gens du marketing, à Redmond, et ils ne sont pas bavards...). La connexion WiFi sera bien de la partie, mais avec une limite assez surprenante : pour télécharger des chansons depuis le site ouvert à cet effet par Microsoft, il faudra obligatoirement passer par un PC, et il sera donc pas possible d'acquérir des titres "à la volée", lorsqu'on passe à proximité d'un spot WiFi. En revanche, pour partager ses fichiers musicaux et/ou vidéo, la connexion sans fil fera parfaitement l'affaire, merci.

Dernier point, d'importance : le Zune sera proposé aux Etats-Unis à 299 dollars US, et nos pauvres porte-monnaie européens devrait être amputés de la même somme, par la grâce des taxes diverses et variées qui nous incombent.