Les entreprises sont prêtes à tous les sacrifices pour conquérir le marché chinois. Mais cette méthode n'est pas partagée par tout le monde...


Chine et liberté, ça ne va pas ensemble...
Chine internet
La Chine est un pays qui ne respecte pas vraiment les droits de l'Homme et les libertés élementaires (de la presse entre autres). Internet, moyen de communication aux énormes possibilités, est donc très étroitement surveillé, et une société qui veut avoir un site internet accessible dans ce pays doit se conformer à des règles bien précises. C'est donc ce qu'on fait Microsoft, Google et Yahoo!, préférant céder aux promesses d'un marché juteux plutôt que de boycotter ce pays en raison de sa position vis-à-vis des droits de l'Homme. Une position qui commence vraiment à en agacer certains aujourd'hui.


La chambre des communes britanniques veut que cela change
Après l'organisation Human Rights Watch (voir actualité), c'est au tour de la House of Commons, équivalent britannique de l'Assemblée Nationale en France, de publier un rapport concernant la Chine dans son ensemble. Le paragraphe 5 concerne les droits de l'Homme, et inclut les points 340 à 343, qui concernent ce qui a attrait à Internet.

Microsoft est le premier à être pointé du doigt, pour avoir censuré l'utilisation du mot "liberté" dans sa plate-forme de blogs. Google chine inauguration
Yahoo!, qui a permis l'arrestation du journaliste Shi Tao après avoir fourni l'ensemble des informations dont elle disposait aux autorités chinoises, est également en visé.
Enfin, Google est lui aussi mentionné pour avoir lancé une version auto-censurée de son moteur de recherche, sans même que les autorités chinoises n'aient eu à lui demander quelque chose !

Cette partie du rapport est donc conclue par la recommandation suivante : les entreprises non-chinoises doivent cesser d'avoir un comportement de complaisance à l'égard du gouvernement chinois. Ceci serait ainsi un moyen de pression sur le gouvernement chinois, en plus de l'appui du gouvernement britannique, pour mettre fin à ces pratiques liberticides.


Oui mais voilà, quand on voit les moyens technologiques dont dispose la Chine, cela ne risque-t-il pas d'enfermer encore plus la Chine sur elle-même, y diminuant encore plus l'état actuel déjà très dégradé des droits de l'Homme '