Une ville couverte par Wimax
A près de 100km de Londres, Milton Keynes ne pouvait prétendre comme la capitale proposer un accès haut débit à l'ensemble de ses habitants. Pour résoudre ce problème, la société Pipex a mis en place une couverture Wimax, ce qui a fait de cette ville la première à disposer d'une telle technologie garantissant un accès internet à haut débit pour tous. Même si dans un premier temps toute la ville ne sera pas couverte, le réseau sera vite étendu.

Wimax londres Et dès 2008, près de 8 villes devraient être couvertes, dont Londres et Manchester. A noter que le WiMax ( World Interoperability for Microwave Access ) est déjà actuellement en cours de test dans le milieu des affaires à Londres.

Wimax londres


Un accès haut débit
C'est le standard 802.16d 2004 qui devrait être choisi et qui permettra des échanges de données de 10 Mbits/s en upload et  jusqu'à 75 Mbits/s en download sur une distance de 10 kilomètres.


Remarque : les opérateurs de téléphonie mobile ne voient généralement pas d'un bon oeil la mise en place de la technologie Wimax, qui entre en compétitiondirecte avec leurs offres 3G, dont les lourds investissements n'ont pas encore été remboursés.


Et en France '

La France aussi devrait bientôt proposer des réseaux Wimax. Au mois de juin, l'ARCEP a ainsi distribué 49 licences Wimax. Reste aux opérateurs à mettre en place les premières offres, mais déjà certains départements ont mis en place de tels réseaux.

La campagne rattrapera-t-elle la ville pour les accès hauts débits ' Pas sur vu l'arrivée prochaine du très haut débit par des réseaux en fibres optiques permettant des débits de 100 Mbits/s en symétrique !