Philips en bonne forme
C'est Philips Electronics qui prend la tête avec 13,5 % de parts de marché dans un secteur LCD qui compte pour 22 % des ventes totales de postes TV pendant ce second trimestre 2006 - soit 17 % de plus que le premier trimestre, a indiqué le cabinet de recherche DisplaySearch.

Les télévisions à écran plats comme les LCD ou les plasmas rencontrent une demande croissante en ce moment, notamment parce que les prix ont beaucoup chuté. Derrière Philips, leader des écrans TV LCD, on retrouve Samsung et Sharp à respectivement 13,1 et 11,8 % de parts de marché.

Philips lcd miravision 30 pouces small
L'écran LCD Miravision de Philips ( Cliquer pour agrandir )

Une croissance phénoménale
En terme de revenus, les ventes de téléviseurs à écrans LCD n'ont jamais grimpé aussi vite, en particulier grâce aux dalles de plus en plus grandes qui accentuent les marges des fabricants. Le marché des écrans TV LCD, qui représente 47 % des revenus mondiaux issus des postes TV, s'établit ainsi à 11,3 milliards de dollars dans le second trimestre soit une augmentation de 138 % en un an.

Même si Philips est leader en nombre d'unités vendues, Sony reste numéro un en terme de revenus avec 16 % du marché planétaire. Samsung le suit de près avec 15,4 tandis que la firme néerlandaise clot le trio avec 11% de parts de marché.