Enquête en cours
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d'annoncer qu’une enquête était actuellement en cours dans le secteur des comparateurs de prix sur Internet, ceci faisant suite à de nombreux articles publiés dans la presse.

La DGCCRF explique que les comparateurs de prix, censés apporter une information transparente aux consommateurs, jouent un rôle essentiel dans l’acte d’achat sur Internet. Et c’est pourquoi, une enquête est en cours afin notamment d’apprécier "la loyauté de l’information des consommateurs, l’indépendance des opérateurs vis-à-vis des sites comparés et le mode de rémunération de leurs services."

Cette enquête est menée dans le cadre de la Directive nationale d’orientation (DNO) 2006 de la DGCCRF dont l’un des axes concerne la surveillance du commerce électronique et des nouvelles techniques de vente.

A l'heure actuelle, l'enquête se poursuit, et les résultats ne seront communiqués qu’à une date ultérieure, non encore précisée.


Affaire Leclerc
On ne peut s'empêcher de penser que ceci a un lien avec le groupe Leclerc  qui lançait le 22 mai dernier son comparateur de prix  " QuiEstLeMoinsCher.com " qui avait pour tâche de comparer 3.500 prix issus de 30 enseignes. Après une plainte du groupe Carrefour, le portail avait très vite été fermé.

Le comparateur de prix de Leclerc avait alors été jugé "illégal" et constituait "une publicité comparative illicite".

A suivre.