Le logiciel libre continue de progresser dans les administrations et entreprises, vantant son faible coût par rapport à la suite Office de Microsoft et le côté ouvert de ses différents formats. Mais parfois, on a besoin d' Office pour passer au libre...


Le Massachusetts et l'Open Document Format, une longue histoire
L'Etat du Massachusetts, dans le nord-est des Etats-Unis, soutient le format Open Document depuis ses débuts, particulièrement au travers d'Eric Kriss, ancien responsable des opérations informatiques au Commonwealth du Massachusetts.

Oui mais voilà, le soutien de ce nouveau format était même un peu trop appuyé au goût de Microsoft, qui tenta par tous les moyens de récupérer ce client indiscipliné. Quittant son poste quelques temps plus tard, Eric Kriss laissa ses camarades d'aventure un peu tous seuls...


On passe à l'ODF par Office !
Finalement, les différents membres du service informatique du Commonwealth du Massachusetts ont choisi de continuer cette conversion au format Open Document, mais un peu plus prudemment que prévu initialement.

Le passage au format ODF devait se faire cet été, et être décalé à janvier 2007 si jamais l'accessibilité des différents documents à travers plusieurs logiciels n'était pas assurée.

Mais voilà que Microsoft refait parler de lui ! En proposant l'implémentation du format Open Document dans sa suite Office à travers un plug-in, l' OpenDocument Foundation permet au Commonwealth du Massachusetts d'éviter les accusations d'évincement de Microsoft Office comme cela a déjà pu être le cas.

Le Commonwealth du Massachusetts passera donc progressivement au format OpenDocument d'ici à juin 2007, mais en utilisant ce plug-in qui permet l'intégration transparente du format ODT dans la suite Office. Les suites telles OpenOffice.org ou Star Office ne seront adoptées que lorsqu'elles offriront un niveau suffisant d'accessibilité, dixit l'Information Division Technology du Massachusetts.

Bref, on n'est pas encore arrivé au bout de l'histoire...