On connaissait déjà les combinés sans fil, hybrides, capables d'appeler aussi bien une ligne téléphonique classique qu'un contact Skype. Le modèle Voip321 de Philips présentait déjà cette particularité.

Principale contrainte: il fallait que l'ordinateur soit allumé pour permettre la synchronisation entre le téléphone et le célèbre logiciel de VOIP installé sur l'ordinateur.

Téléphoner sans allumer le PC : bientôt possible !
Philips et Netgear viennent d'annoncer en même temps à l'IFA de Berlin que leurs futurs combinés téléphoniques permettant de s'affranchir du PC sortiraient d'ici la fin de l'année. Pour Philips on sait que le téléphone se nommera Voip841. Ces terminaux permettront d'appeler un contact Skype, une ligne fixe ou mobile, de recevoir des appels (Skype ou normaux) immédiatement, sans attendre que le PC soit allumé. Il sera possible de télécharger sur le téléphone tous ses contacts Skype et de les ajouter à une liste qui contient aussi des numéros de téléphone classiques. En revanche, les deux modèles sont destinés à un usage domestique et ne sont pas compatibles avec les réseaux mobiles de type GSM ou UMTS.

Philips voip 841 small

Philips Voip 841 (cliquez pour agrandir)

Le meilleur des deux mondes '
L'avantage n°1 de ces futurs modèles est donc de pouvoir fonctionner indifféremment sur IP ou sur le réseau téléphonique normal. Une fonction bien utile pour les appels d'urgence, par exemple, que Skype n'assure pas. Ils disposeront d'une base sans fil Dect, branchée à la fois sur le modem Internet et sur la prise téléphonique. On ne connait pas encore leurs prix respectifs mais il semble acquis que d'autres constructeurs chercheront à occuper ce créneau. 

 

Rappelons que Skype revendique cinq millions de comptes activés français, ce qui fait de la France un client majeur en Europe.