Et mon Windows, c'est du poulet '
" Tout le monde au bureau a éclaté de rire lorsque j'ai commencé à parler de ce nouveau système d'exploitation " a indiqué Zanis, manager de service client et letton de 26 ans travaillant à Riga, la capitale. On imagine l'ambiance. " C'est certain que les responsables de Microsoft aux Etats-unis ne pouvaient pas connaître toutes les langues, mais ceci est vraiment hilarant. " a t-il ajouté.

Imaginez seulement que l'on vous présente le plus sérieusement du monde un logiciel nommé Windows Dindon ou Windows Pintade et vous comprendrez fort logiquement pourquoi les Lettons rient sous cape.

Selon, Arvis, directeur d'une chaîne de casinos dans la capitale :
" Mes employés ont ri à n'en plus finir à propos de Vista, mais je pense que c'est positif car il n'y a pas vraiment de choses liées à l'informatique qui vous font mourir de rire. "

Chez Microsoft Lettonie, les responsables ont mis l'accent sur les aspects positifs de Vista et surtout pointé du doigt la dimension poétique du terme.

" Le nom du nouveau système d'exploitation est bien connu au niveau international et signifie une vision, une vue, une perspective " a éclairé Ilze Nagla, responsable des relations publiques de Microsoft Latvija ( Lettonie ). " Lorsque les Lettons apprennent les opportunités techniques que le système offre, ils ont beaucoup plus d'attention sur ses atouts, pas sur son nom. " a t-elle ajouté, pensant comme Arvis que le fait que les gens rient de ce nom original a un côté positif.

Seules 1,3 million de personnes parlent le letton dans le pays, le reste de la population parlant principalement le russe. Mais ce chiffre va s'agrandir grâce à la bonne action de Redmond.

" Nous avons d'ores et déjà terminé la diffusion du nom de ce produit, et ce sans aucune campagne publicitaire. Et c'est réjouissant de savoir qu'un jour, lorsque tout le monde utilisera ce produit, nous pourrons dire fièrement que plus de la moitié de la planète connaît au moins un mot letton. " a clamé Nagla. Merci Microsoft et vive le Windows faisandé !