Demain, à l'occasion d'une conférence pour présenter ses résultats semestriels,  Iliad, la maison mère de Free, devrait annoncer le lancement d'un réseau à très haut débit dans la capitale basé sur de la fibre optique. Free logo


Réseau en fibre optique
Même si rien n'a encore été officiellement confirmé, de nombreux experts s'attendent à une telle annonce. Free ne serait de toute façon pas le premier FAI à envisager la mise en place d'un réseau en fibre optique, technologie permettant d'accéder à des débits inacessibles via le classique fil de cuivre de nos lignes téléphoniques.
La fibre optique est la technologie qui est considérée comme le successeur le plus vraisemblable à l'actuel ADSL, du moins dans les grandes villes ou un tel réseau sera rentable à moyen terme. Oui, comme d'habitude, nous devrions voir une nouvelle fracture numérique...les campagnes n'accédant pas à de telles offres.

Ces très hauts débits permettront de nouveaux usages comme la VOD et la télévision haute définition.


Paris oui, campagne non...
Le JDD annonce ainsi qu'Iliad devrait cabler les égouts parisiens permettant ainsi de connecter les foyers en fibre et leur permettant d'atteindre des débits de 100Mbit/s. On pourra rappeler que France Télécom également teste actuellement cette technologie à Paris et dans les Hauts-de-Seine sans qu'on ne connaisse encore la mise à disponibilité.


Reste à voir maintenant si la mise en place de ce type de réseau est viable, de nombreux analystes mettant en avant l'absence de rentabilité à court terme de la fibre optique.