Amd logo smallAdvanced Micro Devices devrait livrer ses premiers processeurs gravés en 65 nm à ses clients au cours du mois d'Octobre. C'est plus tôt que ce qui était prévu par certains observateurs.

Toralf Gueldner, directeur de production des usines de Dresden, aurait annoncé que la société était en mesure de produire des puces utilisant un procédé de gravure en 65nm silicon-on-insulator (SOI) depuis le mois de Juin. Selon lui la production en volume aurait démarrée en Septembre et les premières grosses livraisons des processeurs 65nm seraient pour Octobre.

Gueldner n'a pas précisé quelles puces utilisant ce procédé de fabrication étaient actuellement en production et quelles étaient leur caractéristiques. Il y a deux ans, lors de la transition d'une finesse de gravure de 130nm à une finesse de gravure de 90nm, AMD avait commencé par produire des processeurs pour portable. La firme avait ensuite étendu ce procédé aux processeurs pour ordinateurs de bureau avant de le généraliser à l'ensemble de sa production.

L'amélioration de la finesse de gravure devrait permettre d'augmenter la fréquence et/ou le nombre de transistors des nouveaux processeurs . Pourtant les premiers Athlon 64 65nm ne devrait pas être des produits haut de gamme, mais plutôt des processeurs de milieu de gamme ou à destination des ordinateurs portables. Ces modèles qui ne montent pas très haut en fréquences permettront de peaufiner la fiabilité et la qualité du processus de gravure et permettront par la suite la monter en fréquence.

AMD qui avait annoncé plus tôt cette année que la Fab 36 serait dans les temps pour commencer la livraison de puces en 65nm pour le second semestre 2006 a donc tenu ses promesses.