Le successeur du A700
Comme son nom l’indique, le nouvel APN (Appareil Photo Numérique) de la firme est le remplaçant du modèle A700, qui lui était un modèle de « seulement » 6 mégapixels.

Au passage, Canon relance (timidement) la course vers les capteurs haute définition puisque la firme profite de la sortie du modèle A710 pour lui apporter 1 mégapixel de plus que celui qu'il remplace.

En l’espèce, remplacement est synonyme d’améliorations puisque Canon apporte plusieurs nouveautés qui sont les bienvenues et que nous vous exposons ci-dessous.

Des améliorations bienvenues
Une des principales améliorations consiste en la dotation, sur ce modèle A710, d’une stabilisateur d’images qui faisait cruellement défaut au modèle précédent, alors qu’au même niveau de gamme, la concurrence (Panasonic notamment, avec son FX01) en proposait déjà.



Ainsi doté, l’A710 IS améliore considérablement les photos nécessitant une absence totale de vibration (surtout en modes macro ou télé avec peu de lumières). Les flous sont dorénavant aux abonnés absents, d’autant que la technologie de stabilisation provient directement de la gamme Canon EF professionnelle.

Autre nouveauté, Canon a décidé d’introduire de nouveaux effets numériques permettant de modifier les photos venant d’être capturées, ou lors de la prise de vue directe.



Pour le reste, on retrouve globalement des caractéristiques plus ou moins identiques au modèle A700, parmi lesquelles : le grand écran 2,5 pouces (6,35 centimètres), le choix des prises de vue, la possibilité d’un réglage entièrement manuel si l’utilisateur le souhaite, la possibilité d’enregistrer des vidéos (au format VGA ou QVGA) et la prise de vue jusqu'en 800 ISO.

Au final, un excellent produit pour les photographes en herbe désirant débuter dans la photographie. Même les possesseurs du modèle A700 peuvent se permettre d’acheter cet A710 IS, le mégapixel supplémentaire et l’adjonction d’un stabilisateur d’images constituant des améliorations loin d’être superflues.

L’appareil est d’ores et déjà disponible au tarif généralement constaté d’environ 350 euros.

Principales caractéristiques techniques
  • Capteur 7,1 millions de pixels ;
  • Zoom optique 6x avec stabilisateur d'image optique ;
  • Processeur DIGIC II, Système iSAPS, Autofocus Ai-AF 9 points, mode FlexiZone AF/Expo ;
  • Convertisseur télé numérique et zoom numérique sécurisé1 ;
  • Écran LCD 2,5 pouces avec grand angle de visualisation et viseur optique à image réelle ;
  • 20 modes de prise de vues