Drapeau chine Comme dans beaucoup de domaines, la croissance du nombre d'abonnés Internet en Chine est exponentielle et le pays est désormais le second du monde au niveau quantitatif, derrière les Etats-Unis.

Le nombre d'utilisateurs de lignes à haut débit a atteint 77 millions et il y a actuellement 788.000 sites web en Chine, a indiqué Jiang Yaoping du ministère de l'information, cité par nos confrères de l'agence de presse Xinhua News.

Même si le pays est le second du monde en terme de nombre d'abonnés, le taux de pénétration d'Internet par habitant est encore faible si on compare ces 123 millions d'internautes aux 1.300 millions de chinois.

Tandis que le gouvernement du pays reconnaît que le Web est un formidable outil pour le développement de l'économie chinoise, il exerce également des contrôles stricts pour ne pas mettre à mal le pouvoir en place. Selon le groupe RSF ( Reporters Sans Frontières ), sur les 58 cyber-dissidents étant derrière les barreaux dans le monde, 50 d'entre eux sont en Chine. Une situation qui, on l'espère, ira en s'améliorant.