Bouygues logo Souvenez-vous, au mois d'avril dernier, nous évoquions le fait que Bouygues Telecom, troisième opérateur mobile français, allait se lancer sur le marché de la téléphonie mobile 3G / HSDPA.


Un accord avec Nortel Networks

Par la suite, nous apprenions que l'opérateur avait signé un partenariat de 5 années, avec la société canadienne Nortel Networks, afin d'assurer le déploiement de son nouveau réseau au travers de 4 des 6 régions définies par Bouygues Telecom, à savoir le Nord-est, l'Ouest, le Sud-ouest et la Méditerranée. Quant à la structure dudit réseau, elle sera basée sur la technologie HSDPA de Nortel Networks, qui, pour l'heure, permet d'atteindre un débit maximal de 7,2 Mbit/s.


L'ouverture se fera bel et bien en avril prochain, mais...
Nos confrères de NetEconomie nous apprennent en effet que l'ouverture du réseau 3G / HDSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) au mois d'avril prochain a depuis été confirmée.

Voilà une excellente nouvelles pour les quelques - vous allez très rapidement comprendre pourquoi - abonnés privilégiés qui pourront s'adonner aux joies d'un véritable réseau mobile haut débit. En effet, seul point noir dans cette annonce, et pas des moindres : la couverture nationale annoncée. Elle ne sera que de 20 %. Nous sommes vraiment très loin des 65 % annoncés par le groupe SFR.

Quant à la disponibilité de ce réseau mobile aux particuliers, il faudra très certainement attendre jusqu'au second semestre 2007. En effet, lorsque nous évoquons le mois d'avril 2007, il va de soi que nous parlons d'une accessibilité aux usagers professionnels. Patience... pour ceux qui pourront toutefois en bénéficier.

PS : rappelons au passage qu'Orange a récemment ouvert le sien aux professionnels.