Ainsi cela n’a étonné personne lorsque l’inénarrable Jack Thompson s’est emparé d’une, il est vrai, bien sordide affaire de meurtre pour réclamer au nom de la défense pas moins de 600 millions de dollars à l’éditeur de Grand Theft Auto : Vice City, Take Two Interactive.


Récupération d'un fait divers tragique
Rappel des faits : courant 2004, Nouveau Mexique, le jeune Cody Posey, âgé de 14 ans au moment des faits, a été reconnu coupable du triple meurtre de son père, de sa belle-mère et de sa soeur. L’adolescent a été placé provisoirement dans un centre d’hébergement gouvernemental dont il sortira à sa majorité (21 ans). Fait divers qui a évidemment relancé le débat autour de la violence dans les jeux vidéo. Les proches des victimes accusent l’éditeur du jeu Grand Theft Auto : Vice City sur PlayStation 2 d’être indirectement responsable de cette tragédie.

En faisant appel entre autres à Jack Thompson, les proches des victimes ont engagé un avocat qui est réputé pour ses croisades anti-jeux vidéo. Ce dernier exige 600 millions de dollars de dommages et intérêts à l’éditeur Take Two Interactive, en invoquant l’obsession du jeune Cody pour ce jeu.

Gta vice city ingame small
Le juge avait en revanche reconnu à Cody Posey des « circonstances atténuantes » face aux troubles post-traumatiques subis des suites d’un accident de voiture survenu cinq ans plus tôt auquel sa mère n’a pu survivre. Autre information intéressante : le jeune Cody aurait également subi des actes de violence par son père qui lui aurait infligé diverses types de torture.

Dans tous les cas, ce triste événement aura donné aux sophistes comme Jack Thompson de quoi alimenter le bûcher sur lequel ils voudraient bien « purifier » - pour reprendre un terme qu’ils affectionnent – les jeux vidéo de toute forme de violence.

Après le MOD Hot Coffee de GTA : San Andreas, la franchise fait encore parler d’elle. Il appartient au tribunal d’établir si GTA : Vice City est bien cette « simulation de meurtre », comme le qualifient les avocats de la défense. Mais on se doute bien que, quel que soit le verdict, la position – et la rhétorique – du sieur Thompson ne changeront pas. A cet effet, un florilège bien croustillant pour bien finir la semaine :

  • « Les gamins, ça a pas de liberté. Va vérifier tes sources, tiens. »
  • « Vous savez, il y a des sociopathes un peu partout. Certains sont au gouvernement, d’autres chez TakeTwo. »
  • « La Bible n’incite pas au meurtre d’innocents. Grand Theft Auto si. »
  • « S’adonner aux jeux video n’est qu’une échappatoire et vous vous faites exploiter par ces companies. Ce n’est pas sain. Je m’en fais pour ces gens qui passent 10h tous les jours à jouer à Grand Theft Auto. C’est une activité masturbatoire, et ce serait mille fois mieux si les gens pouvaient abandonner ces manettes de jeu pour sortir un peu. »

Vous pouvez consulter le reste de ces joyeusetés sur cette page.