Logo free Les forums en ligne, celui de GNT par exemple, sont des lieux d'échange relativement pratiques et conviviaux en règle générale. Des internautes y viennent pour le seul plaisir de converser sur leur(s) passion(s) et d'autres pour y demander un petit coup de main pour un problème. C'est aussi l'endroit choisi par certains, pour exprimer, de manière assez crue parfois, leur mécontentement vis-à-vis d'une marque, d'un produit, d'une loi, etc. Dans ce cas, il convient d'être prudent quant aux propos tenus car, s'ils restent virtuels, ceux-ci ne sont pas à l'abri des lois. Un freenaute n'aura d'ailleurs pas tardé à s'en rendre compte.


Free le traîne devant les tribunaux pour diffamation
L'information nous est parvenue par nos confrères de ZoneHD, qui relayait le communiqué de l'association SOS Internautes et dont voici le contenu mot pour mot :

" SOS Internautes condamne les méthodes employées par Free pour faire taire la critique !

Free, le fournisseur d'accès Internet français, fait de nouveau parler de lui. Il ne s'agit pas d'une nouvelle annonce fracassante concernant telle ou telle technologie, mais cette fois, de faits bien moins reluisants.

Le FAI a en effet décidé d'attaquer un de ses clients en justice, devant la cour pénale. Motif invoqué : la diffamation.

Cet abonné, échaudé par le mutisme de ses interlocuteurs (même lorsque ses appels à l'assistance technique aboutissaient) et les lenteurs à retrouver un accès Internet opérationnel, a laissé un message sur le forum d'une association d'aide aux Freenautes, dans lequel il tient des propos qui ont déplu à son fournisseur d'accès. Décrivant les problèmes rencontrés, il a utilisé le terme "arnaque".

Rapidement retirés par l'équipe de modération du forum (quelques heures), les propos n'ont cependant pas échappé à Free qui a décidé de porter l'affaire devant les tribunaux. Peut-être aussi afin de se venger de ce client qui à gagné précédemment contre eux !
Rappelons que le fournisseur d'accès à Internet n'en est malheureusement pas à son coup d'essai. Un précédent peu glorieux existe : en mars 2006, Free avait déjà lancé des poursuites contre un autre de ses clients. Sa faute ' Avoir employé le terme "escroc" dans une formule humoristique, sur un blog où il dénonçait les problèmes auxquels lui aussi faisait face (Cf. http://www.fdpse.com/).

SOS Internautes regrette vivement que la société Free ait recours à de tels procédés afin de faire taire tous ceux qui se plaignent, souvent à juste titre, des sérieuses difficultés qu'ils rencontrent. Bien que les propos tenus par ces internautes puissent paraître excessifs, l'association est scandalisée par cette action totalement disproportionnée qui vise bien sûr à faire des exemples ponctuels sans chercher la négociation, mais aussi et surtout à intimider quiconque à l'avenir se risquerait à des écrits trop véhéments à son encontre.

L'association SOS Internautes "


A méditer lors de vos prochains messages postés sur les forums ou sites web.