Via c7 processeur
La firme basée à Taiwan a conjugué son savoir faire et ses efforts avec ceux des constructeurs de système, les Anglais Tranquil PC et Evesham Technology pour lancer ce qu’ils appellent les PC sans carbone. Ces PC écologiques sont basés sur des processeurs C7-D de VIA.

Ce « consortium écologique » affirme que le recours à un processeur à faible consommation énergétique tel que le C7-D permet de réduire les émissions de CO2 que produisent les opérations d’un ordinateur au cours de sa vie et s’investit dans des projets de reforestation, d’énergies alternatives et de conservation d’énergie.


Systèmes « neutres de carbone »
A cet effet, Richard Brown, le porte-parole de VIA Technologies affirme que les efforts de son entreprise dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement montrent une « nouvelle voie » aux industriels. Selon Richard Brown toujours, « l’industrie du PC s’est focalisée sur les MHz et les alimentations et elle introduit aujourd’hui des systèmes multicœurs, ce qui augmente dramatiquement les besoins en électricité non pas seulement du processeur, mais également de tous les autres composants nécessaires au fonctionnement des applications ».


Via ecologique smallVia amd intel ecologie small 

D’ailleurs, un très pédagogique et efficace tableau présent sur le site de VIA rend excellemment bien compte de la capacité « écocide » des processeurs. En résumé, ce tableau explique que le processeur Via aura généré, au cours de sa durée de vie, l’équivalent de ce que 4 arbres peuvent absorber en CO2, alors que les processeurs concurrents auront généré l’équivalent de 28 arbres.