Office vs ooo
Comme nous vous l’annoncions en mai dernier, un plug-in ODF sera bel et bien disponible pour MS Office. Plus précisément, c’est le 23 octobre prochain que ce module sera téléchargeable via une mise à jour logicielle.

Ainsi, les utilisateurs d’Open Office n’auront plus de soucis de compatibilité liés au format OpenDocument (ODF). Rappelons que, par défaut déjà, OOo assure la gestion de certains formats propriétaires issus de MS Office : .xls ou .ppt.

En 2007, ce sont les convertisseurs Excel et PowerPoint pour le format ODF qui seront finalisés dans le cadre du projet Open XML Translator, hébergé sur SourceForge.net. C’est le Français Clever Age, partenaire de Microsoft, qui est l’auteur de ce programme. De son côté, l'OpenDocument Foundation travaille parallèlement sur d’autres convertisseurs ODF vers Office Open XML.

On sait que Microsoft essaye d’enrayer l’engouement qu’ont actuellement les administrations à migrer vers OOo. A cet effet, le géant de Redmond veut faire de l’interopérabilité un des arguments de choix de Office 2007. De plus, Microsoft a soumis la semaine dernière ses spécifications finales à l'organisme de normalisation Ecma International. Le format a été revu pour être compatible avec des OS autres que Windows et différents langages de programmation.

Gageons que ce sont peut-être les 400 000 postes au sein de l’administration française qui basculent vers OOo qui ont aiguillonné les « désirs » d’interopérabilité de Microsoft.