Logo intel Nous en parlions déjà ici, la prochaine plate-forme mobile du fabricant Intel, Santa Rosa, est attendue au cours du second trimestre 2007 et intégrera la technologie Robson.


512 Mo ou 1 Go de mémoire flash, au choix

Selon nos confrères anglophones de DailyTech, Intel a fait savoir qu'il laissera, aux fabricants architecturant leurs machines portables autour de sa plate-forme mobile Santa Rosa, le choix d'intégrer 512 Mo ou 1 Go de mémoire flash NAND dans le chipset Cristline. Ce dernier fait partie intégrante de Robson, la technologie qui gérera la mémoire flash au sein de la plate-forme Santa Rosa.

Rappelons à l'occasion les principales caractéristiques de cette dernière :
  • Prise en charge des processeurs Intel Core 2 Duo
  • Prise en charge de la mémoire vive DDR2 cadencée à 533, 667 et 800 MHz
  • Une partie graphique assurée par le chipset Intel GMA X3000
  • La connectivité au réseau sans-fil Wi-Fi 802.11n grâce au chipset Kedron

Technologie robson intel Cette intégration permettra d'assurer la présence de la mémoire minimale requise par Windows Vista dans les prochaines machines nomades, l'utilisation d'une mémoire bien plus rapide et silencieuse que les disques durs et une autonomie améliorée. Une technologie qui s'annonce prometteuse donc.

Rappelons qu'Intel développe par ailleurs une technologie similaire, nommée Snowgrass, mais prévue pour ses plates-formes de bureau.