D'autres sociétés après YouTube '
Depuis le rachat de YouTube pour la "modique" somme de 1,65 milliard de dollars, Google cherche à mettre en place d'autres partenariats et à signer des accords avec de grandes sociétés du domaine, selon les propres propos de son directeur général, Eric Schmidt. Le but visé étant bien entendu la mise en place de nouveaux revenus publicitaires permettant à Google de se diversifier.

Dans la même ligne, Google annonce qu'il veut étendre son actuel partenariat avec  le site Myspace, afin d'intégrer de  la publicité de type textuel.

Selon Eric Schmidt à nos confrères de Reuters "Nous avons déjà bouclé beaucoup d'accords. Les prochains accords devraient avoir lieu dans le secteur des médias et porteront sur Google Video, la radio et YouTube (...). Mon sentiment est que nous en obtiendrons un tas d'autres".

Pour information, Google a déjà signé des accords avec Viacom, ou avec les maisons de disques Sony BMG et Warner.


Des revenus publicitaires en fortes hausses
La politique mise en place par Google semble bien fonctionner, puisque les récents chiffres communiqués pour le troisième trimestre 2006 montrent une augmentation de 70% du chiffre d'affaires.

Toutefois, dans le domaine spécifique de la vidéo, Google cherche toujours à augmenter ses revenus publicitaires, via un modèle viable économiquement. Selon Schmidt, actuellement, les revenus tirés du domaine du multimédia (vidéo, radio et presse) ne représenteraient que moins de 10% des revenus publicitaires de Google.


Youtube accusé de favoriser le piratage

YouTube, qui devance largement en popularité des sites identiques comme MySpace et Google Video, est toutefois la cible de nombreuses sociétés qui accusent ce dernier de favoriser la diffusion d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.

Afin d'éviter de possibles poursuites judiciaires, Schmidt a annoncé que YouTube pourrait mettre en place un contrôle sur les fichiers hébergés, sans toutefois préciser la nature de ce dernier.