Oracle lance une distribution Linux Entreprise basée sur celle de Red Hat
A l'inverse de ce que le groupe au chapeau rouge annonçait récemment, les relations entre les deux entreprises ont sensiblement évolué depuis l'acquisition du serveur d'application open-source JBoss par celui-ci il y a quelques mois. En entrant en concurrence directe avec Oracle, ce dernier s'inquiétait qu'il ne devienne le Microsoft du marché de Linux pour les entreprises.

Aujourd'hui, Oracle annonce le lancement d'un nouveau projet de distribution linux dédié au marché des entreprises, et basé sur la distribution Red Hat's Linux Enterprise. La nouvelle distribution apportera quelques nouvelles fonctionalités ainsi que des corrections de bugs. Cependant, elle sera et restera entièrement compatible avec la première. Le groupe garantit que les mises à jours et les patchs de corrections effectués sur la distribution Red Hat seront immédiatement reportés.

Enfin, point non négligeable, la distribution sera gratuite, contrairement à celle de Red Hat.

Unbreakable linux

Un support technique complet pour les deux distributions
Pour encourager la migration vers sa nouvelle distribution, Oracle va proposer un support technique identique pour les deux branches, y compris aux clients utilisant une autre base de données que la sienne. Ce support, baptisé " Unbreakable Linux 2.0 " ( Linux Incassable 2.0 ), sera proposé entre 99$ par an pour un simple support à distance, jusqu'à 1999$ pour le support complet d'une machine équipée de plus de 2 processeurs, ce qui est deux fois moins cher que le support de Red Hat.

Oracle déclare positionner ce support au même niveau que celui qu'il fournit aux clients de sa base de données. Avec ses 7000 employés dédiés au support, répartis dans 17 centres de part le monde, et couvrant 27 langues, la force de frappe d'Oracle dépasse de loin celle de Red Hat. Cependant, supporter un système que l'on ne maintient pas est une entreprise difficile, et le succès de ce projet dépendra de la façon dont Oracle parviendra à collaborer avec les contributeurs de son projet open source.