En novembre dernier, suite au Sommet Mondial sur la Société de l'Information dont les USA étaient sortis grands vainqueurs (voir notre actualité) et qui s'était déroulé à Tunis, l'ONU décidait la convocation d'un forum baptisé FGI pour forum sur la gouvernance de l'Internet.


Vers des débats houleux
Chose promise, chose due, ce dernier vient de se s'ouvrir à Athènes et durant 4 jours, les représentants de près de 90 Etats sous l'oeil de nombreux acteurs du monde de l'informatique tels Google, Microsoft, Yahoo! et de plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme à l'instar de Amnesty International ainsi que de Reporters Sans Frontières qui lutte avec acharnement contre toute forme de censure opérée sur la toile, vont débattre autour de 4 grands thèmes liés à l'évolution de l'Internet :
  • Ouverture : liberté d'expression, libre circulation de l'information, des idées et des connaissances
  • Sécurité : instaurer la confiance grâce à la collaboration
  • Diversité : promouvoir le multilinguisme et le contenu local
  • Accès : raccordement à l'Internet, politiques et coût
Néanmoins, comme le précise à l'AFP Markus Kummer, coordinateur du groupe de travail de l'ONU sur la gouvernance de l'Internet, le FGI n'a aucun pourvoir décisionnaire : " Le FGI peut émettre des recommandations, qui ensuite seront reprises par les organisations qui elles, ont des pouvoirs. "